Aujourd'hui, Molène & Ouessant retrouvaient leur mer...
Deux jeunes phoques Veaux-marins baptisés Molène & Ouessant ont regagné leur élément aujourd'hui, après un petit passage par le centre de soins de la faune sauvage situé dans les locaux de la L.P.A. Calais.
D'après ce que nous avons pu comprendre, ce jeune mâle et cette jeune femelle âgés aujourd'hui d'environ quatre mois, venus de la Baie de Somme, pourraient bien former un couple dans la nature...
La descenderie de Sangatte, curieux, journalistes, photographes et surtout enfants, arrivent...
... explication de la manœuvre...
... les voici...
... Molène & Ouessant, sur la rampe, à quelques mètres de leur élément...
... bon, ben maintenant, il faut y aller ;-)
... ils étaient là pour les admirer, les filmer ou les photographier.
Merci Jean-Michel, Pierre-Yves et toute l'équipe dévouée de la L.P.A. Calais. N'hésitez pas à rendre visite à ces passionnés, ils apprécieront votre soutien ;-)
Finalement de retour dans leur élément ! Il reste à leur souhaiter bonne chance.
Chez nous au Québec, nous avons ce que nous appelons le loup marin, probablement le phoque du Groenland. Ce dernier se retrouve par millions sur nos côtes et sa population a décuplé depuis 30 ou 40 ans, un phénomène toujours très mal compris. Ils sont énormes, peu farouches, et on peut les voir partout dans l'estuaire et au-delà.
Merci Roger. Chez nous, dans le nord de la France, plusieurs colonies de Phoques Veaux Marins et Phoques gris peuvent échanger avec les populations Britanniques. Nos effectifs sont sans commune mesure avec les vôtres, mais restent encourageant au regarde de ce qu'ils ont pu être. A bientôt.
gracias por hacer este mundo un poco mejor personas como estas y vosotros hacen que merezca la pena seguir pensando que la Naturaleza puede seguir su curso,un abrazo a todos. Miguel
Scènes particulièrement émouvantes à vivre que cette remise à ma mer de ces deux jeunes phoques. Il y a des regards qui ne trompent pas et les photos sont magnifiques. Félicitations pour ce beau travail qui souligne combien les hommes ( pas tous) sont attachés à la Nature. Merci pour ce reportage.
Roger, Merci de nous avoir rendu visite sur "Les Fous du Cap". Les explications autour de vos gisants sont très belles, nous aimons beaucoup votre façon de rendre hommage à ceux qui vous sont chers. Est-ce qu'ils repartent avec la mer ? En attendant de vous relire, amicalement.
Hola! No tengo palabras, para tan bonitas imagenes. Solo tengo emoción y sentimientos.
RépondreSupprimerFelicidades.
Thank you for visiting us on "Les Fous du Cap" ;-)
SupprimerFinalement de retour dans leur élément ! Il reste à leur souhaiter bonne chance.
RépondreSupprimerChez nous au Québec, nous avons ce que nous appelons le loup marin, probablement le phoque du Groenland. Ce dernier se retrouve par millions sur nos côtes et sa population a décuplé depuis 30 ou 40 ans, un phénomène toujours très mal compris. Ils sont énormes, peu farouches, et on peut les voir partout dans l'estuaire et au-delà.
Merci pour cette fascinante série.
Merci Roger.
SupprimerChez nous, dans le nord de la France, plusieurs colonies de Phoques Veaux Marins et Phoques gris peuvent échanger avec les populations Britanniques. Nos effectifs sont sans commune mesure avec les vôtres, mais restent encourageant au regarde de ce qu'ils ont pu être.
A bientôt.
:-]
RépondreSupprimerles rêves de "marieuses" ...
What a happy day, so glad to see these critters back in their natural home.
RépondreSupprimerEileen thank you, it is always a happy moment for all those who attend ;-)
SupprimerQué bien!!!.. Bonitas imágenes!!!.. Felicitattions
RépondreSupprimerThank you Anna ;-)
Supprimergracias por hacer este mundo un poco mejor personas como estas y vosotros hacen que merezca la pena seguir pensando que la Naturaleza puede seguir su curso,un abrazo a todos.
RépondreSupprimerMiguel
Miguel,
SupprimerGracias por estos hermosos pensamientos ;-)
Hi !
RépondreSupprimerGreat serie wtih some lovely pictures of the seal
Greeting from Sweden
/Ingemar
Thank you Ingemar ;-)
SupprimerScènes particulièrement émouvantes à vivre que cette remise à ma mer de ces deux jeunes phoques. Il y a des regards qui ne trompent pas et les photos sont magnifiques. Félicitations pour ce beau travail qui souligne combien les hommes ( pas tous) sont attachés à la Nature.
RépondreSupprimerMerci pour ce reportage.
Roger
Roger,
SupprimerMerci de nous avoir rendu visite sur "Les Fous du Cap".
Les explications autour de vos gisants sont très belles, nous aimons beaucoup votre façon de rendre hommage à ceux qui vous sont chers.
Est-ce qu'ils repartent avec la mer ?
En attendant de vous relire, amicalement.
Merci pour ses trés belles photos. Les enfants ont beaucoup aimé voir les phoques !!!
RépondreSupprimerLes enfants... nos meilleurs ambassadeurs ;-)
SupprimerBises
Such great close ups of the seals and the people!
RépondreSupprimer