05 décembre 2008

LE GOELAND ARGENTE (Larus argentatus)


DESCRIPTION :
Tout en étant baptisé le plus souvent et à tort "mouette", le Goéland argenté est sans conteste l'oiseau de mer le plus connu du grand public.
A l'âge adulte, le plumage est entièrement blanc. Seules les ailes sont recouvertes de plumes gris argenté sauf à leurs extrémités où elles sont noires. Les immatures ont un plumage gris tacheté qui les fait surnommer ""grisards". D'ailleurs, ce plumage juvénile est commun à quelques nuances près, aux différentes espèces de goéland et les rend souvent difficile à distinguer. Le bec long et puissant est comprimé latéralement. Il est de couleur jaune sauf l'angle inférieur de la mandibule où l'on distingue une tache rouge vers laquelle les poussins affamés donnent de petits coups de bec afin que l'adulte leur régurgite de la nourriture. Les pattes sont palmées et de couleur rose chair.
Les poussins du Goéland argenté ont un duvet mimétique, parfaitement adapté au milieu, gris cendré à brun taché de noir sur le dos et la tête. Les poussins sont nidifuges.
MODE DE VIE :
On peut qualifier le régime alimentaire du Goéland argenté d'opportuniste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire