04 décembre 2008

LE GOELAND ARGENTE (Larus argentatus)





Description :

Le Goéland argenté fait partie de l'ordre des charadriiformes et de la famille des Laridés.
Le Goéland argenté est le plus répandu des oiseaux de mer de France. C'est lui, cette "grosse mouette" rencontrée dans les estuaires, sur les plages et lagunes, les falaises, les dunes, les îles et les îlots. Il remonte les grands fleuves et, s'enfonçant loin dans les terres, annonce aux voyageurs l'approche du littoral. Sans fatiguer, il escorte les navires, au moins tant que la côtes reste en vue. C'est aussi un habitué des ports qu'il fréquente en toute saison. A longueur d'année, le rivage marin demeure le domaine réservé du Goéland argenté. Si quelques immatures, notamment, s'avancent parfois jusqu'au bord du plateau continental, c'est sur le littoral que l'espèce se complaît avant tout.

Le mâle et la femelle ont un manteau gris bleuté et la pointe des rémiges externes noires avec des taches blanches. La queue et le reste du corps sont blancs, le bec est jaune avec une tache rouge-orangé à la pointe de la mandibule inférieure. Les pattes sont rosé pâle. En hiver, la tête et le cou sont rayés de brun pâle s'étendant parfois jusqu'à la gorge. Les jeunes sont brun gris avec des plumes bordées de blanchâtre à jaunâtre, le dessous est grisâtre taché de brun. La longévité moyenne est de 22 ans. Foncièrement omnivores, plus gourmands que gourmets, les Goélands argentés consomment tout ce qui peut l'être.

Reproduction :

Chez les reproducteurs confirmés, les couples arrivent déjà constitués, généralement avec les mêmes partenaires que les années précédentes. Pendant plusieurs semaines ils vont, viennent et recherchent ensemble leur nourriture, nagent, volent, et se reposent l'un près de l'autre, inséparables. Dès l'arrivée, chacun reprend possession de son territoire et, pour bien signifier aux éventuels trouble-fête qu'il s'agit désormais d'une chasse gardée, séjourne à domicile de plus en plus longuement. Mâle et femelle commencent ensemble la construction du nid. Selon les lieux, le nid sera placé sur le sable d'une dune, haut dans une falaise crayeuse, parmis les éboulis ou parfois carrément sur les rebords de fenêtres et autres gouttières d'édifices portuaires. Tantôt c'est une simple dépression négligemment arrondie dans le sable, tantôt un amas consistant d'herbes sèches, de mousses et d'algues, au sommet creusé en coupe et garni de plumes. La ponte est constituée de trois oeufs (72%), deux oeufs (19%) ou un oeuf (6%), pondus à deux ou parfois trois jours d'intervalle. L'incubation est de 26 jours. A cinq semaines les jeunes pèsent environ 700 grammes et volettent, dix jours plus tard, se sont de bons voiliers qui, malgré leur insistances ne reçoivent plus de nourritures.

Sur les côtes françaises, les Goélands argentés sont sédentaires ou, au plus erratiques.

Extrait du livre de G.DIF "Les oiseaux de mer d'Europe" 1982

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire