05 décembre 2008

LE GOELAND BRUN (Larus fuscus)

Description :

Le Goéland brun appartient a l'ordre des charadriiformes et à la famille des Laridés.
L'habitat du Goéland brun ne diffère pas considérablement de celui de l'Argenté. Il comprend aussi les côtes rocheuses ou basses, les estuaires, les vasières et les champs littoraux. En mer, toutefois il s'étend plus au large.
Le Goéland brun par rapport au Goéland argenté et marin s'affirme très nettement migrateur. Les reprises de sujets anglais ont montré que ces oiseaux vont hiverner sur les côtes de France d'Espagne, du Portugal et du Nord Ouest de l'Afrique. La plupart des immatures restent dans les eaux d'hivernage jusqu'à leur maturité.
Au printemps, les Goélands brun s'en retournent nicher sur les îles et îlots plat ou en pente douce, de préférence aux falaises abruptes.
Le Goéland brun adulte mâle ou femelle se caractérise : par un manteau gris ardoisé terne, mois foncé que le Goéland marin, la queue et le reste du corps sont blancs. Il a le bec jaune avec une tache rouge à la pointe de la mandibule inférieure ainsi que les pattes de couleur jaune. En hiver sa tête , son cou et la gorge sont finement striés de brun pâle. Les immatures sont comme ceux des argentés mais un peu plus foncés. Leur plumage est parfait à l'âge de quatre ans.
Ces oiseaux seraient des chasseurs plus redoutables que les Argentés.Les œufs de toutes espèces et leurs poussins sont consommés en nombre. Les champs leur fournissent un apport non négligeable, les dépôts d'ordures et les ports étant moins fréquentés.
Reproduction :
De retour de migration, les Goélands bruns arrivent sur les places de nidification en fin mars début avril. Ils s'établissent en colonies de taille variable, plutôt sur des îlots plats et herbeux que dans les falaises et roches escarpées. Dès l'arrivée, les mâles réoccupent leur territoire tandis que les femelles célibataires, en réponse aux multiples cris d'allégresse, déambulent à travers les groupes, rendant visite tour à tour à l'un ou à l'autre avant de se laisser séduire. Les couples se retrouvent d'année en année, bien qu'ils passent l'hiver loin l'un de l'autre.
Le couple édifie le nid et le compose d'herbes sèches, de mousses et d'algues ; tantôt coincé entre les rochers, tantôt complètement à découvert sur le gazon ou bien dissimulé dans la végétation, l'ouvrage est situé sur le toit d'un îlot, parmi les éboulis ou parfois sur la lande côtière.
Il peut y avoir trois œufs (79% des pontes), deux œufs (17% des pontes), un œuf (4% des pontes) et quatre œufs exceptionnellement. Ils sont pondus à deux jours d'intervalle.
Les jeunes :
Les jeunes ont un plumage identique à celui des Goélands argentés et sont également nidifuges. A 36 jours, ils pèsent 700g et volent à 7 semaines.
Extrait du livre de G. DIF "Les oiseaux de mer d'Europe" 1982

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire