15 janvier 2011

...et toujours dans la "Voix du Nord"...

"Le classement "Grand Site de France" des Caps va-t-il précéder l'UNESCO ?"

"Jeudi après-midi, le site des Caps est devenu le neuvième « Grand Site de France ». Une distinction dont s'est réjoui le président du conseil général, Dominique Dupilet. « Mais, a-t-il insisté, il ne s'agit pas d'un aboutissement mais d'une étape. » On parle maintenant d'un classement au patrimoine mondial de l'UNESCO...

PAR MATTHIEU DELCROIX
Une histoire sans fin. Ceux qui pensent que la labellisation du site des Caps comme « Grand Site de France », au même titre que le Pont du Gard, le marais poitevin ou la montagne Sainte-Victoire, serait une consécration, se trompent. Certes, Dominique Dupilet, président du Département, et Hervé Poher, vice-président, n'ont pas caché hier midi leur satisfaction après l'obtention du label. Mais ils ont insisté sur le fait qu'il ne s'agissait « que d'une étape ».
Le début de la réflexion autour de la mise en valeur et de la protection des Caps, on le connaît. C'était au début des années 60. Le Gris-Nez avait été retenu pour l'implantation d'une centrale nucléaire (qui atterrira finalement à Gravelines). Premier combat et début de la prise de conscience. Suivront le classement en Grand site national au début des années 70, Cap 93 pour la mise en place d'une politique d'aménagement des sites... Et, évidemment, l'opération Grand site des caps, 22 ME investis pour requalifier les caps, aménager le littoral... Catherine Bersani, l'inspectrice générale des sites, ne manque d'ailleurs pas de souligner dans son rapport « les moyens humains et financiers considérables (qui) ont été mobilisés essentiellement par les collectivités pour conduire les nombreux projets visant la réhabilitation et la mise en valeur du territoire du site des 2 Caps ».
Autant d'arguments qui ont conduit la Commission nationale supérieure des sites, perspectives et paysages à délivrer « un avis très favorable, sans réserve et à l'unanimité », relate, avec fierté, Dominique Dupilet. Qui ajoute : « Nous avons contraint nos successeurs à être aussi bons, voire meilleurs que nous ! » Des travaux sont déjà prévus, comme l'a rappelé Hervé Poher. De la requalification cette année de la traversée d'Audinghen et le début d'aménagement de la « vélo-route voie verte » qui reliera à terme Wimereux à Sangatte, à la démolition du parking du Noirda en 2012 et à l'intervention sur le Fort de la Crèche en 2013.
Mais l'autre grand projet, attendu pas avant 2014, c'est l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Le label « Grand Site de France », dont le décret sera signé dans les prochaines semaines par la ministre de l'Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet, entraîne automatiquement le dépôt du dossier devant l'institution. Mais pour compliquer les choses, Dominique Dupilet ne veut pas seulement faire classer le site des Caps mais le Détroit, en lien avec le Kent. On attend donc le verdict du gouvernement britannique. Wait and see, donc." La Voix du Nord, édition du 15/01/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire