09 mars 2010

Un pan de falaise s'écroule à Escalles...

"Un pan de falaise s'écroule à Escalles au niveau de la descenderie"
"Mardi 09.03.2010, 05:03 - La Voix du Nord

L'accès à la plage, par le côté gauche de la descenderie, est condamné.
La descente à la plage a été sécurisée dès dimanche matin après l'éboulement d'une partie de la falaise au niveau d'Escalles. ...
Reste à savoir qu'elles seront les prochaines décisions en matière de sécurité pour ce site très fréquenté tout au long de l'année.
« On était en train de se dire qu'il fallait faire en sorte que les promeneurs n'empruntent pas cet escalier en remontant, quand il est tombé ! » Louis Kaltenbach, dimanche matin, accompagné d'un employé municipal, a juste eu le temps de limiter l'accès quand le pan de falaise s'est effondré. Pas de blessé.
À droite de la descenderie, la situation semble stable. Du moins, les promeneurs peuvent encore se rendre à la plage par des marches qui, hier matin, étaient couvertes de glace. Des stalactites sont également visibles le long des falaises, preuve que l'eau et le froid continuent leur travail de sape au coeur des roches.
Ce phénomène n'est pas nouveau entre les deux caps et les promeneurs se doivent d'être prudents : ne pas marcher au bord des falaises (parfois l'herbe dépasse dans le vide et ne repose plus sur la roche) ne pas se promener au pied de la falaise (se méfier de la marée haute) ni tailler la roche pour récupérer des fossiles. Une grande partie de ce trait de côte fait l'objet d'une surveillance régulière. La menace est-elle encore présente ? Faudra-t-il interdire l'accès ? Ne rien faire car la situation est stabilisée ? Aux élus de prendre prochainement des décisions."


"Un pan de falaise s'écroule à Escalles"
lundi 08.03.2010, 05:02 - La Voix du Nord
DANGER
"Hier matin, vers 10 h, un pan de la falaise du cran d'Escalles, au niveau de l'escalier gauche qui descend à la plage, a commencé à s'effriter. ...


Une demi-heure plus tard, alors que Louis Kaltenbach, adjoint au maire de la commune, et David Noyelle, employé municipal, condamnaient l'accès à l'escalier, ce dernier a été enseveli en partie par un éboulement plus conséquent. Aucun promeneur n'a été blessé."
Ce matin nous sommes allés sur la plage observer ce qu'il s'est produit au niveau du cran d'Escalles.
C'est tout un pan de la falaise qui s'est transformé en éboulis sur la partie située à gauche de l'accès à la plage du cran d'Escalles. Les photos parlent d'elles même...





Une petite jeune (Tridac) d'un an visitait les falaises dans le secteur situé entre le cran d'Escalles et le premier éboulis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire