10 mars 2010

A propos de l'éboulement...

Voici ce que l'on pouvait lire aujourd'hui dans les journaux à propos de l'éboulement qui s'est produit au Cap Blanc-Nez.

« La mer gagne du terrain sur la falaise... le paysage va changer »

mercredi 10.03.2010, 14:00 - Nord Littoral

"La commune d'Escalles a renforcé la sécurité sur le site.

Louis Kaltenbach se rappellera longtemps de son footing de ce dimanche 7 mars sur la plage du cap Blanc-Nez. L'adjoint au maire d'Escalles était le premier sur les lieux de l'éboulement d'une partie de la falaise du Cran d'Escalles, à 10h30.


Un pan de la falaise s'est écroulé au pied de l'escalier menant le public à la plage, partie gauche du Cran.
« Il courrait et a été distrait par quelque chose près de la mer. Le temps de se tourner et il a entendu un grand boum et n'a plus que constater l'étendue des dégâts, confie le maire d'Escalles, Marc Boutroy à qui l'élu lui a raconté l'anecdote.
Il a tout de suite appelé la gendarmerie de Frethun puis les services techniques de la commune pour baliser le terrain et mettre des barrières.
» Depuis, le site a encore été sécurisé ce mardi après-midi. De nouvelles barrières ont été posés et les mesures de sécurité renforcées à la demande de la gendarmerie de Frethun.
Le maire d'Escalles avoue que ce genre d'éboulement est plutôt rare : « Le dernier de grande importance a eu lieu en 1992. C'est à partir de là que nous avons mis en place un périmètre de sécurité de 50 mètres. Certains chemins de randonnées ont été transformés ou supprimés. » Marc Boutroy se réjouit toutefois qu'il n'y a pas eu de victimes : « Le dimanche matin, il y a beaucoup de randonneurs et de gens qui se promènent sur la plage ».

Aucune victime à déplorer
Jamais d'ailleurs, selon l'élu, d'éboulements de la falaise n'ont été dramatiques. Le site sera déblayé d'ici le mois d'avril. La commune espère que la marée jouera aussi un rôle pour nettoyer les lieux.
Pour l'élu escallois, et les techniciens du conseil général, qui gère le site, cet éboulement est un phénomène normal : « C'est de la craie. C'est plus fragile. De plus, il y a énormément de
sources. » Pour Marc Boutroy, l'hiver rigoureux qui touche la région, et le pays entier d'ailleurs, a sa part de responsabilité : « Le gel et le dégel n'ont pas arrangé les choses. » Depuis plusieurs années, des blocs en béton ont été installés tout le long de la falaise, du Cran d'Escalles au cap Blanc-Nez. En leur sein ont été placés des instruments destinés à mesurer les mouvements des failles. Selon un technicien de la ville d'Escalles, David Notelles, une des balises indiquerait qu'un pan de la falaise, côté droit du Cran d'Escalles, pourrait prochainement s'écrouler : « Ce n'est pas pour tout de suite, tient-il à rassurer. Mais des signes de mouvements ont été détectés. » Marc Boutroy, de son côté, regrette de ne plus recevoir les données de ces analyses : « Avant, on était au courant. Maintenant, on ne l'est plus. On ne va pas faire dans le catastrophisme et annoncer un gros éboulement mais ce genre de phénomène est inévitable. C'est cyclique paraît-il. De plus, la mer gagne du terrain sur la falaise. A terme, c'est sûr que le paysage du site va changer. » Vincent PIHEN

"Escalles : le pan de falaise tombé restera en place"

mercredi 10.03.2010, 05:03 - La Voix du Nord
"Un pan de falaise est tombé dimanche matin. ÉBOULEMENT
Suite à l'éboulement de la falaise au niveau du cran d'Escalles ce dimanche, Marc Boutroy, maire, fait le point sur cette situation qui reste une érosion naturelle : ...

« Nous allons renforcer le balisage et la prévention. On ne peut pas faire grand chose d'autre... » Les roches tombées, le maire pense les laisser « pour renforcer le pied de la falaise. L'érosion sera moins rapide. Ensuite, cet été, s'il le faut, on dégagera un mètre ou deux pour laisser le passage aux promeneurs. On verra bien. En attendant, on va laisser la mer se charger de ce pan de falaise tombé. » Le côté droit de la falaise, quand on descend vers la plage, n'est pas menacé. « On va donc rester comme ça. L'hiver a été rude pour la roche.
Entre les périodes de gel et de dégel, la falaise s'est abîmée. Il y a douze ans, nous avions constaté que des pans risquaient de tomber. Nous n'avions pas pu y toucher. Là ça semble stable. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire