09 juin 2009

Premier comptage des S.A.O. chez les fulmars...

Ce matin, profitant d'une fenêtre météo favorable (temps couvert vent S-SW force 2-3) le premier comptage des S.A.O. chez les fulmars à été effectué.

"La période optimale de recensement correspond aux deux semaines centrales de l'incubation, lorsque les reproducteurs couvent, que de nombreux partenaires sont présents ensemble sur les sites, et que la probabilité d'absence des reproducteurs en échec précoce est la plus faible.
C'est durant les deux semaines centrales du mois de juin qu'il est préconisé de réaliser les comptages, période invariable compte tenu du fort synchronisme des pontes et de l'absence de variation interannuelle des dates de ponte.
La méthodologie conseillée est de considérer comme unité de dénombrement le Site Apparemment Occupé (S.A.O.), unité définie selon quelques critères précis (comportement de l'oiseau et caractéristiques physiques du site).
Le comptage des S.A.O., effectué à la bonne période, donne le nombre de couples propriétaires de sites et non le nombre de reproducteurs effectifs, mais c'est cependant un indice fiable de la taille de la population et un élément pour des comparaisons, entre année ou entre colonies."
Extrait de la fiche méthodologique du G.I.S.O.M. concernant le Fulmar boréal.
Afin d'obtenir un nombre moyen de S.A.O., deux autres comptages seront réalisés dans les jours à venir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire