08 juin 2009

Aujourd'hui, tournage de la carte au trésor dans les falaises, enfin presque...

Depuis quelques jours la rumeur du tournage d'une partie de l'émission "la carte au trésor" diffusée sur la chaîne France 3 se précisait.
C'est cet après-midi que toute l'équipe de cette émission produite par la société "Adventure Line Productions" a investi les falaises du Cap Blanc-Nez avec ses quatre hélicoptères.
Nous appréhendions un peu le dérangement que pouvait provoquer ce tournage en pleine période d'incubation, d'éclosions et d'élevage chez les goélands et mouettes.
Le tournage s'est essentiellement déroulé sur le sentier de randonnée, entre le parking du Dover Patrol et celui du Cran d'Escalles.
Puis deux épreuves attendaient les candidats au niveau du Cran d'Escalles et une dernière sur la plage, le tout sous la pluie !!!
Les deux hélicoptères des candidats se sont posés et sont restés tout le temps du tournage sur le parking. Les deux autres chargés de filmer les épreuves, se sont contentés de survoler le sentier de randonnée et la plage face au Cran d'Escalles.
Tout au plus, trois allers-retours ont été effectués face aux falaises, entre le Cran d'Escalles et la descenderie de Sangatte.
On ne peut pas nier que les oiseaux nicheurs aient été dérangés, mais je pense que la société de production a fait tout son possible pour que l'impact de ce tournage soit le plus faible possible et c'est vraiment ce que j'ai pu ressentir. Et quand c'est pas trop mal, il faut le dire aussi.
En espérant que la beauté des lieux ne les incite pas à venir y tourner un Koh-Lanta (qu'ils produisent) version chti !!!

Arrivée des deux candidats un peu mouillés au Cran d'Escalles.

Nathalie Simon un peu mouillée elle aussi, mais toujours avec le sourire !


Nathalie, si vous nous rendez visite, voici les véritables trésors que recèle le Cap Blanc-Nez.
Ces photos ont été prises en début d'après-midi, avant que la pluie ne fasse son apparition.











Celle-ci est pour toi... ;)


Tournage à grand spectacle au cap Blanc-Nez


mardi 09.06.2009, 04:45 - La Voix du Nord

On dirait «Apocalypse Now», mais le cran d'Escalles n'a rien à voir avec les rizières de Saïgon.
Le cran d'Escalles était animé hier après-midi. Adventure Line Production y tournait une séquence du jeu télévisé de France 3, la Carte au Trésor.

PAR RUBEN MULLER
calais@lavoixdunord.fr PHOTOS JEAN-PIERRE BRUNET
"Les pompiers du groupement de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux s'affairent au bord de la falaise en ce début d'après-midi.
Accident ? Non, tournage. Les hommes du GRIMP 62 préparent la sécurisation de la dernière épreuve de la Carte au Trésor que France 3 consacrera au Pas-de-Calais. L'opération est réalisée avec le plus grand sérieux : toutes les cordes sont doublées, au cas où des silex les sectionneraient. Les finalistes doivent en effet descendre à VTT du Dover Patrol, passer en tyrolienne au-dessus du cran d'Escalles, descendre les 40 mètres de falaise en rappel et repartir sur la plage en char à voile. L'émission s'est également rendue dans le Montreuillois et l'Audomarois. Coût pour le conseil général : 90 000 E, dont 50 000 pour la participation à l'émission, somme que le Département espère compenser par les retombées touristiques. Un peu plus loin, Philippe Dumont, membre du groupement d'intérêt scientifique oiseaux marins, s'inquiète du dérangement que le tournage pourrait causer aux deux colonies d'espèces protégées qui nichent dans la falaise. Vers 17 heures, le ciel s'anime : l'équipe de l'émission débarque avec ses quatre hélicoptères. La présentatrice Nathalie Simon signe des autographes, claque la bise à des fans et tout le monde s'abrite de la pluie sous l'auvent de la friterie. Les cadreurs y découvrent avec étonnement qu'on peut assaisonner les frites au vinaigre. Peu après 18 heures, tout est en place, les finalistes dévalent les pentes de craie, sous l'oeil (électronique) de deux hélicos qui tournoient autour d'eux. Les badauds sont ravis. Quant à notre ornithologue, il est rassuré : les appareils n'ont pas approché les mouettes."

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire