26 avril 2009

Après les journaux, la télévision...

Quelle belle surprise.

A la lecture de l'article paru dans la Voix du Nord annonçant la venue de Jean-Yves dans le Cap, une journaliste travaillant à la rédaction du journal télévisé de la chaîne France3 (édition Côte d'Opale) a eu envie de nous rendre visite. Pour la petite histoire, après un véritable parcours du combattant d'après elle pour trouver mes coordonnées, c'est par mail que cette demande nous est parvenue... Nous avons pris contact ensemble téléphoniquement et rendez-vous était fixé aujourd'hui à 17H00 sur la terrasse de mon bureau ("Les Falaises" pour ceux qui connaissent) !!!
Nous sommes ensuite partis sur la plage pour une balade consacrée essentiellement... devinez un peu, aux Tridacs bien sur.
Les conditions météo étaient idéales pour une présentation dans un premier temps générale de l'oiseau, pour finir avec l'observation de comportements particuliers (nourrissage de cour, cris précédent l'envol...). Le Fulmar boréal a eu le droit, lui aussi, à une rapide présentation mais malheureusement pas à la hauteur de celle qu'il mérite, le pauvre.
C'est pratiquement à 19H00 que nous sommes remontés de la plage avec des images plein la boîte et le sentiment partagé que cet endroit est vraiment fantastique...
Le reportage doit être diffusé dans le journal de France 3 (édition Côte d'Opale) cette semaine et sera mis en ligne sur leur site http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l62a_locale.
Pour en revenir à nos mouettes, l'activité autour de la construction des nids reste faible, avec tout au plus quelques transports d'algues vertes du genre entéromorphe (Enteromorpha) glanées sur le haut de la plage.
Je pense que la pluie serait la bienvenue pour elles, à suivre...
Merci à cette équipe de France 3 Côte d'Opale pour ce bon moment partagé.

video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire