23 mars 2009

Retour du Goéland marin et accouplements de Goélands argentés...

Le beau temps de la semaine dernière a laissé place aux nuages et au vent d'ouest soufflant assez fort (force 5 à 10H00). Les observations de ce matin ont été faites depuis le haut de la falaise à la verticale du grand éboulis. La mer était haute.
Le couple de Goélands marins semble avoir repris possession des lieux sur le grand éboulis, comme en témoignent les photos ci-dessous.
Chez les Goélands argentés, deux accouplements étaient observés à cet endroit et plusieurs oiseaux "manipulaient" des matériaux.







2 commentaires:

  1. Bonjour.
    Cette zone est malheureusement infestée de rats.
    Ce couple semble infécond.
    De plus,des amateurs de vol libre au dessus des colonies de tridactyles,argentés,fulmar...en période de reproduction,c'est pas terrible pour un site "ultra protégé"
    "La grosse bougeoisie" très certainement pour avoir réussi à obtenir (de nouveau) le droit de survoler cette zone de nidification unique dans le P-D-C.

    RépondreSupprimer
  2. Réponse à votre commentaire...
    Tout d'abord merci de nous avoir accordé un peu de votre temps en consultant le blog.
    Concernant le couple de Goéland marin du grand éboulis, comme vous pourrez le lire dans notre synthèse 2008 (rubrique synthèses), il y a bien eu production de poussins (3), observés de l'éclosion jusqu'à + 12jours (03 au 15/06/2008). Depuis que nous effectuons ce suivi
    (2006), nous avons bien constaté une forte mortalité chez les jeunes Goélands argentés du secteur. Nous avions envisagé effectivement, la présence de rats sans pour autant écarter celle d'une famille de mustélidés en raison de la taille des jeunes goélands retrouvés morts sur le grand éboulis. En effet, le problème est connu dans les falaises de Bretagne avec la présence du Vison d'amérique (Mustela vison). Si vous disposez d'éléments pouvant étayer cette hypothèse, vous pouvez toujours nous en faire part. Nous vous en remercions d'avance.

    RépondreSupprimer