21 mars 2009

Camille, Jean-Pierre et Julien nous ont rendu visite...

Nous nous étions donnés rendez-vous en début d'après pour une petite sortie sur la plage, dont le but était d'étudier la possibilité de baguer des Goélands argentés sur le site du Cap Blanc-Nez. Camille, Jean-Pierre et Julien sont tous les trois bagueurs et travaillent sur plusieurs programmes dont un avec des bagues de couleur sur le Goéland argenté.
Le site du Cap Blanc-Nez viendrait alors s'ajouter à d'autres sites pour cette espèces comme celui de Calais (dans l'enceinte d'une usine chimique) ou de Dunkerque (capitainerie) entre autres. Nous nous sommes rendus jusqu'à l'endroit qui nous semblait favorable. Il en est ressorti que nous effectuerons au moins une séance qui pourrait être renouvelée une fois si cet essai s'avérait concluant.
La sortie s'est achevée par une petite pause sur la terrasse des Falaises pour celles ou ceux qui connaissent...
Ensuite j'ai accompagné Camille et Julien à Oye Plage sur une importante colonie de Mouettes mélanocéphales (Larus melanocephalus), de Mouettes rieuses (Larus ridibundus) et de Sternes caugeks (Sterna sandvicensis) pour la lecture de bagues de couleurs posées entre autres par eux même, sur les Mouettes mélanocéphales et rieuses. A eux deux, pas moins de 40 bagues ont été lues aujourd'hui à l'occasion de deux passages. Pour ma part, point de lecture, le zoom sur la longue vue faisait encore défaut. Alors avis aux généreux donateurs...
Pour terminer cette journée, la petite du fou du cap accompagnait son papa dans les dunes de la Slack, à l'occasion d'une sortie à la découverte des amphibiens organisée par EDEN 62.


Camille Duponcheel


Jean-Pierre Leys

Julien Laignel

Oye plage, colonie de Mouettes mélanocéphales, rieuses et Sternes caugeks

video

Pour changer du kittiwake des Tridacs ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire