Le moulin à marée du Birlot construit entre 1633 et 1638 se situe sur la côte occidentale de l'île sud à Bréhat. A marée haute, un étang servant de réserve se remplie d'eau de mer et lorsque la mer est suffisamment descendue (à mi-marée), la roue peut se mettre à tourner pendant environ six heures ( les trois dernières heures de la descendante et les 3 premières de la montante) et ceci à raison de deux cycles de six heures par vingt quatre heures.
Ce moulin a produit de la farine jusqu'en 1920 puis, abandonné, il subit les affres du temps avant de devenir la propriété de la commune en 1990 qui engage des travaux dans l'urgence. En 1994, il est confié à une association qui a en charge la gestion de sa restauration et de trouver les fonds nécessaires pour la mener à bien. Depuis que la roue du moulin tourne à nouveau, on y moud régulièrement du blé noir...
avec un vrai faux toit de chaume, en rusticage ??!!!
RépondreSupprimerLa toiture d'origine à 4 pans en chaume avait fini par disparaître après que le moulin ait été abandonné. Elle a été remplacée par la suite par une toiture à 2 pans en fibrociment qui s'envola en 1987 lors d"une tempête. C'est en 1994 qu'il retrouve sa toiture d'origine... en chaume ;-)
Supprimerit is cool to see the stranded boats at low tide :)
RépondreSupprimer