Cette photo prise en août 2006 en Bretagne, dans le Cap Sizun, sur les rochers du petit port naturel de la pointe de Brézellec nous réserve encore de belles surprises quelques années plus tard.
Ces deux petites filles assises aux premières loges, admirent un Grand dauphin qui évolue à leurs pieds.
Ce Grand dauphin solitaire baptisé "Jean Floc'h" par les gens du coin, fréquentait le secteur depuis déjà plusieurs années (2003) et commençait à traîner derrière lui une lourde réputation de farceur.
Très attiré par les embarcations, les amarres, les moteurs et les rames, il lui est arrivé à plusieurs reprises de faire tourner les bateaux autour des corps morts, au point d’emmêler sous l'eau les amarres d'une trentaine de bateaux selon les récits ! On lui prête également d'avoir décroché un moteur hors bord qui termina au fond de l'eau et d'avoir dérobé plus d'une godille dépassant des embarcations. Jean-Floc'h avait d'ailleurs un rapport particulier avec les utilisateurs de rames en tous genres à qui il donnait du fil à retordre, allant même jusqu'à mettre à l'eau un pauvre pêcheur qui tentait de regagner son bateau au mouillage dans le port à bord d'une petite annexe qu'il manœuvrait... à la godille. La réaction de l'animal vis à vis des rames était assez curieuse et singulière à Jean Floc'h qui s'amusait, soit à empêcher la rame de toucher l'eau avec son rostre, soit sortait de l'eau une partie de son corps et se laissait retomber sur l'objet. Il aimait aussi passer un cordage autour de sa nageoire caudale et, la tête hors de l'eau, poussait des cris de détresse dont le seul but était, semble-t-il, d'attirer l'attention sur lui au point qu'il était demandé d'ignorer cette demande d’interaction afin de ne pas l'inciter à se mettre en danger...
Son comportement qui finissait par exaspérer pêcheurs et plaisanciers du coin, aurait pu lui jouer des tours, mais en août 2007, il quitta le petit port de la Pointe de Brézellec, et la Bretagne.
Ce Grand dauphin mâle mesurant près de deux mètres cinquante, pour un poids estimé à environ quatre cents kilos, semblait, à première vue, ressembler à n'importe quel autre dauphin de son espèce au détail près que quelques cicatrices permettaient de l'identifier à coup sûr comme étant Jean Floc'h et pas un autre.
En décembre 2007, alors que l'animal faisait l'objet d'un suivi par le Réseau-Cétacés, il fut localisé sur les côtes de Galice en Espagne, puis au Portugal (juin 2008) avant de revenir en Galice où il put reprendre à loisir ses facéties.
C'est le groupe de sauvetage des mammifères marins (GREMMAR) qui prit le relais en Espagne en la personne de Antonio FOLGAR, biologiste et président de cet organisme qui rebaptisa l'animal Gaspar, puisque celui-ci arriva en Galice le jour de la fête des Rois !
Rapidement, le comportement de Gaspar, alias Jean-Floc'h , laissait à penser que l'animal avait subi un dressage et c'est ainsi que revint en surface, l'histoire de quatre dauphins dressés par l'armée américaine. Ces quatre "soldats" furent affectés en 2000 à la protection de navires américains, en opération dans le Golfe Persique. Lors d'opérations de déminage dans les ports irakiens en mars 2003, ils en ont profité pour fausser compagnie à leurs dresseurs. Alors que trois d'entre eux ont pu être récupérés par l'armée, le quatrième, baptisé Takoma déserta définitivement le secteur et c'est peut-être ainsi que débutèrent les pérégrinations du déserteur nommé Takoma-Gaspar, alias Jean-Floc'h. Interrogée à ce sujet, l'armée américaine reconnaissait à demi-mot et un peu embarrassée que Takoma-Gaspar, et par conséquent Jean-Floc'h pouvait bien être un seul et unique dauphin qu'ils tentèrent à plusieurs reprises de recapturer dans les eaux françaises et espagnoles.
Trois ans plus tard, ces deux petites filles admirant Jean-Floc'h offraient à celui qui se trouvait derrière l'objectif, une image porteuse d'un message fort que nous vous invitons à partager...
-
A Clémence, Maëlys & Jean-Floc'h... |
quelle histoire !!!
RépondreSupprimergeweldig mooi vooral de eerste ik zou wel willen weten waar de dames het samen over hadden.
RépondreSupprimerEn Bretagne, dans le sud Finistère à la pointe de Brezellec.
Supprimerik ben heel benieuwd waar de dames het over hebben.
RépondreSupprimerWhat a great thing to see - I wonder if the dolphins were watching your kids?
RépondreSupprimerCheers - Stewart M - Melbourne
Hi Stewart !
SupprimerI think it was in good condition to interact since diver was preparing to join and he was waiting by the "pacing" as we say in French.
Quel moment !
RépondreSupprimer