06 mars 2013

Premier comptage dans les falaises du Cap Blanc-Nez...


Les conditions météo étaient encore très favorables aujourd'hui pour réaliser le premier comptage de la saison. Ce sont les Fulmars boréaux qui ouvrent le bal. La méthode utilisée pour réaliser ce comptage est la même depuis 2007. Chaque site potentiellement favorable à la reproduction d'un couple de Fulmars boréaux est appelé SAOp (Site Apparemment Occupé ponctuellement). Il répond le jour de l'observation aux critères d'un Site Apparemment Occupé (SAO). Le SAO est un site suffisamment horizontal et jugé assez large pour recevoir un oeuf, identifié par la présence d'un oiseau en position d'incubation (Bibby et al.,1992, Walsh et al., 1995). Le résultat de ce comptage montre que le nombre des SAOp reste stable cette année encore. Nous avons eu le droit aujourd'hui à une très jolie rencontre dans les falaises...








Ici, un éboulis récent qui montre combien il peut être dangereux de se promener au pieds des falaises...

9 commentaires:

  1. amazing places you get to for your photography. I'm sure the wind is in your hair too. Lovely scenery and beautiful gulls

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Carole,
      The wind in hair, for Céline, yes, but not for me!!!
      There was no wind today ;-)

      Supprimer
  2. Hello there, septentrion !!

    Superbe épaisseur de garnitures du Saop photographié !
    Quel âge le plus vieux Saop inventorié dans vos données ?

    Peut on considérer que, lors d'un éboulis, le nombre de Saop ainsi disparus sont potentiellement renouvelés (en nombre égal; at less) ?

    Obrigado

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, nous n'aurons pas de réponse à apporter à tes questions pour la simple et bonne raison, que le suivi que nous réalisons pour cette espèce, répond aux exigences du protocole de suivi préconisé par G. VIVES dans le cadre d'un suivi minimum. L'estimation de la population se fait à l'occasion de trois comptages réalisés à des périodes bien précises. Les autres espèces d'oiseaux nicheurs nécessitent également des comptages à d'autres périodes, le tout étant réalisé lorsque nos obligations nous le permettent... ;-)

      Supprimer
  3. I really like Fulmars - they always remind me of summer cliff walks! And I like the way that they don't bend there wings!

    Cheers and thanks for linking to WBW.

    Stewart M - Melbourne

    RépondreSupprimer
  4. Prachtig hoe je het nest heeft weten te fotograferen wat een mooie omgeving laat je ons zo zien,geweldig.

    RépondreSupprimer
  5. Una entrada muy interesante, con hermosas fotografías! Abrazos.

    RépondreSupprimer
  6. Beautiful scenery, gorgeous gulls! Thank you for your post!

    RépondreSupprimer
  7. C'est très intéressant de voir comment on compte les nicheurs.. C'est rassurant de voir une certaine stabilité. Les Fulmars nous ont laissés de magnifiques souvenirs! .

    RépondreSupprimer