16 septembre 2012

Les journées du patrimoine...


Une manifestation sportive était organisée sur le site du Fond de la Forge et de la Cimenterie de Sangatte ce week-end, alors même, que se déroulaient un peu partout en Europe, la 29ème édition des journées Européennes du patrimoine. Voici le spectacle qu'il nous était offert au beau milieu d'un site naturel protégé comprenant une ZNIEF. Il y a quelques jours encore on pouvait y entendre des Oedicnèmes criards à la tombée de la nuit.
Qu'en pensez-vous ?...















Un petit panneau à l'entrée d'un chemin apposé sur une barrière grande ouverte...

...au bout de ce chemin, une grande pelouse calcaire reconvertie pour l'occasion...

... en terrain de camping improvisé (au deuxième plan) 

























video



43 commentaires:

  1. C'est incroyable, il ne pouvait pas faire leur manifestation ailleurs mais que fait que le personnel du conservatoire du littoral !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, ce genre d'activité se pratique rarement en ville.
      Nous n'avons croisé aucun garde sur le site, tout juste une personne de l'organisation qui tenta de nous empêcher d'y entrer et d'emprunter le sentier aménagé sur ce site naturel, sous prétexte qu'il était utilisé par les motards qui regagnaient leurs stands. C'était bien tenté mais, un peu Bretons sur les bords, nous avons quand même poursuivi notre chemin ;-)
      Kénavo

      Supprimer
  2. Réponses
    1. The French love camping, whatever the cost ;-)

      Supprimer
  3. Je ne comprends vraiment pas que ce genre de manifestation puisse encore se dérouler dans un tel site! Une pensée également aux quelques habitants de la Cimenterie qui ont supporté ça tout un dimanche...perso, je deviens folle!
    Vive la fête de la plage à Sangatte, ça c'est une belle manifestation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour fréquenter habituellement des sites du Conservatoire du Littoral en Bretagne, nous n'avons jamais été confronté à une telle scène. Malheureusement, des arguments financiers mais aussi liés au développement touristique de notre région nous ont souvent été avancés par ceux qui possèdent les "clés" de ces espaces naturels sensibles de notre région.
      Nous utiliserons toujours le contre-exemple des sites naturels de Bretagne pour argumenter nos propos ;)

      Supprimer
  4. Ca commençait par une belle vue sur ces falaises typiques de votre région, au moins dans mon imaginaire, puisque je n'ai jamais eu la chance de visiter cette partie de la côte. Le reste est assez affligeant, et laisse un goût amer bien entendu. En même temps, si c'est ponctuel, le dérangement est peut être moindre que ce que l'on peut craindre ? D'autre part, quen a t-il été du suivi du dossier par les autorités locales ? Les autorisations ont bien du être délivrées ?
    C'est toujours un spectacle autant désolant qu'enrageant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de nous avoir rendu visite sur "Les Fous du Cap" et d'y avoir laissé quelques mots. Concernant cette manifestation, comme pour toutes les autres organisées sur les sites du Conservatoire du Littoral ou du Conseil Général du Pas-de-Calais, dont la gestion est confiée à un syndicat mixte (Eden62), des autorisations sont délivrées avec la grande bénédiction de tous comme nous avons pu le constater pour un trail organisé tous les ans et dont le parcours traverse des ZNIEF et autres zones NATURA 2000 notamment sur le Grand Site National des 2 Caps (y compris celle des Associations de Protection de la Nature de notre région). Associations de Protections de la Nature, collectivités territoriales, syndicats mixtes sont liés les uns aux autres pour de multiples raisons : subventions, partage et/ou vente des données des membres bénévoles des APN, délivrance d'autorisations d'accès sur les sites ...
      C'est notamment la raison pour laquelle nous ne nous reconnaissons plus dans les APN de notre région qui ont perdu notre confiance et qu'aucune autorisation ne nous a été délivrée quant à présent pour accéder sur le haut des falaises du Cap Blanc Nez pour effectuer nos suivis des oiseaux marins nicheurs.
      Nous vous recommandons la lecture du livre de Fabrice Nicolino intitulé "Qui a tué l'écologie ?" (édition Les Liens qui libèrent).
      Bien amicalement.

      Supprimer
  5. Quelle bande de connards, c'est impressionnant. En même temps le moto-cross sert de thérapie à certains grands violents, ça leur permet de moins taper sur leur femme. Quoique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous les motards nous sommes plus intelligents que vous car on respecte les gens. Sinon pour se défouler il y a aussi la boxe ou d'autres sports beaucoup plus violents que le moto-cross! Sinon tu pense quoi des chasseurs qui sont a côtés de nous et qui tuent les oiseaux, c'est aussi pour éviter de tuer leurs femmes ?!

      Supprimer
    2. Merci Morgan de nous avoir rendu visite sur Les Fous du Cap ;-)

      Supprimer
  6. Quelle bande de connards, c impressionnant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et là politesse tu connais ou ta maman ne te là pas apprise !!vaut mieux être motard et respectueux que malhonnete envers des gens que tu connais même pas!! moi mon fils et motard et oui il pratique le motocross et en plus il est polit!!!et oui tu vois sa existe les motards intelligents on ne peux pas en dire pareil pour les écolos qui ne savent qu'insulter les gens vraiment vous êtes à pleurer les gars si j'avais 5 minutes je verserais une petite larme pour vous mdr

      Supprimer
    2. Merci Frédé de nous avoir rendu visite sur "Les Fous du Cap" ;-)

      Supprimer
  7. J'ai lu ici "que fait le personnel du conservatoire du littoral !?" Mais... ce conservatoire n'a justement PAS de personnel, ce n'est pas là le moindre de ses problèmes...
    Bref, quand un site est classé par le conservatoire, il n'est pas protégé pour autant de façon suffisante : comme vous le dites bien, il faut du personnel pour cela ! C'est le cas de certaines réservces (et encore...) et des Parcs Nationaux seulement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous allons certainement vous décevoir car ici le personnel EXISTE bien, certes (ou peut-être malheureusement) il ne s'agit pas de salariés du Conservatoire du Littoral. Le problème des sites naturels de notre région est ailleurs ;-)

      Supprimer
  8. "Qu'en pensez-vous ?" Tout simplement révoltant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout simplement. Et derrière tout cela, il ne faut pas oublier qu'il y a notre argent, l'argent public qui s'expriment au travers notamment de la TDENS que NOUS payons. Mais qui est-elle ?
      « Afin de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs naturels d'expansion des crues et d'assurer la sauvegarde des habitats naturels selon les principes posés à l'article L. 110, le département est compétent pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d'ouverture au public des espaces naturels sensibles, boisés ou non. (...).
      Pour mettre en œuvre la politique prévue à l'article L. 142-1, le département peut instituer, par délibération du conseil général, une taxe départementale des espaces naturels sensibles. (...). Cette taxe est perçue sur la totalité du territoire du département. Elle est établie sur la construction, la reconstruction et l'agrandissement des bâtiments et sur les installations et travaux divers autorisés en application de l'article L. 442-1. (Articles L.142-1 à L.142-13 du code de l'urbanisme) »

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Merci pour ce moment de douceur dans ce monde...

      Supprimer
  10. Qu'en pensons nous? Mais une colère noire!!
    Le propriétaire de ces terrain est le Conservatoire du Littoral. S'il n'en est certes pas le gestionnaire, sa mission est bien de protéger les espaces naturels, notamment en n'autorisant pas ce genre de destruction.
    Si ce site est classé Natura 2000, cela mérite un plainte à Bruxelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons saisi les différentes instances du Conservatoire du Littoral pour nous assurer qu'ils étaient bien au courent de l'organisation de cette manifestation sur un terrain de moto-cross, certes spécialement aménagé à cet effet, mais complètement noyé au milieu d'un site naturel protégé.
      Nous solliciterons également F.N.E. (France Nature Environnement) comme nous avons déjà eu l'occasion de la faire pour des évènements similaires.
      A suivre...

      Supprimer
  11. Bonjour,

    L'enduro du Touquet est passé pendant des années dans les dunes de Mayville, en partie sur des terrains appartenant au Conservatoire du Littoral. Il nous a fallu des années de batailles juridiques (et médiatiques)avec l'appui des juristes de FNE pour arriver à les faire sortir des dunes. Ils ont bénéficié d'une complaisance écoeurante pendant des années de la part des élus locaux (on n'en attendait pas moins de ces opportunistes!) et des pouvoirs publics. On a fait casser au tribunal administratif les arrêtés préfectoraux d'autorisation plusieurs années de suite avant que la voyoucratie en écharpe tricolore jette l'éponge. La course existe toujours sur la plage mais ne passe plus dans les dunes. Je n'arrive pas à croire qu'avec un tel passif, la préfecture ait pu avoir le culot de délivrer une autorisation pour une manifestation à cet endroit. Avez-vous vérifié si c'est bien le cas ? Il faut demander une copie de l'arrêté à la préfecture. S'il n'y en a pas, ça relève du pénal et il faut engager des poursuites (asso locale ? régionale ? FNE ? ASPAS ?). Ne mettez pas toutes les APN dans le même panier. Il y en a qui se battent et qui réussissent parfois à faire écher au pot de fer :
    http://gdeam.com/articles.php?lng=fr&pg=910
    http://gdeam.com/articles.php?lng=fr&pg=1554

    Affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
  12. Triste spectacle ! Il n'y a pas que de mauvaises nouvelles, le terrain de cross à Equihen (62) n'existe plus depuis quelques années me semble-t-il. Les sports mécaniques ne sont pas compatibles avec la protection de la nature.

    RépondreSupprimer
  13. Bah c'est toujours comme ça dinch'nord ^^

    RépondreSupprimer
  14. pourquoi pas une pétition de protestation ? ils se moquent peut-être moins de l' avis de leurs électeurs que de la sauvegarde de la nature ...

    RépondreSupprimer
  15. VIVE le motocross !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oue!!! et de toute façon chacun sa passion , vous aimez l'écologie , on aime le motocross alors laissez nous dans notre petit coin, le terrain de motocross à Sangatte est comme dans un trou, le son des moteurs sont présent a peine 500m autour du terrain , vous avez des hectares et des hectare pour entendre les oiseaux chanter, faut pas exagérer

      Supprimer
  16. tout d abord lorsque l on est honnete on se présente sur une manifestation .Ce terrain est entretenu depuis de trés nombreuses années par des motards qui aiment aussi leur nature . De plus nous sommes indifférent a ce que vous faites alors pitié laissez nous tranquilles Vous ne connaissez rien de notre sport et de notre région ou nous sommes nés Regardez vos oiseaux en toute tranquillité Nous avec notre sport nous faisons vivre des commercants et contribuons a la vie sociale francaise Restez dans votre bretagne et laissez les boyaux rouges car nous sommes plus tétus encore que vous les bretons . Venez vous présenter au lieu de vous cacher La nature est pour tous et je l aime aussi Vous faites quoi comme travail ???? il ne doit pas etre bien fatiguant

    RépondreSupprimer
  17. qui avons nous génés ???? Vous étes revenus les jours suivant voir l état du terrain ??? Plus propre que derriére des randonneurs . Nous aimons aussi la nature

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rogez de nous avoir rendu visite sur Les Fous du Cap et d'avoir contribué à nous montrer le vrai visage des amoureux de la nature que vous êtes.
      Notre démarche était certainement un peu trop subtile pour vous ;-)

      Supprimer
  18. bande de trou de balle d'écolo laisser nous vivre notre sport en Paix !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher anonyme, votre compliment en langage de motard nous touche beaucoup et nous va droit au coeur ;-)

      Supprimer
    2. ça c'est bien vrai, c'est tonteux!! il faudrait leur mettre des pédales sur les motos!!, et attaquer euro tunnel pour tous les malheureux vers de terre qui sont devenus sdf, quand je pense aussi à ces bateaux qui empechent les poissons de dormir! ces avions qui tuent les petits oiseaux avec leurs gros moteurs pfff les routiers qui ecrasent les ptits herissons au lieu de se mettre au fossé avec leur bahut rohhh mais ou vas t'on

      Supprimer
    3. Bjr cette manifestation n'a lieu que 1 fois par an..C vrai c'est un cadre agréable et nous ne sommes pas là pour le dégrader..Pour ma pars lorsque je repars d'un terrain, il n y a plus aucune trace de notre passage car chaque papiers ou autres détritus mégots cigarettes est ramasser.. Ceux qu'ils pratiquent le sport mécanique ne sont pas des gens méchants..Mais simplement des Pères de familles qui aiment se divertir en passant de bons moments entre amis..La " violence " je crois qu'en 10 ans de championnat je n'est jamais vu aucune bagarre..Nous n'avons pas la même vision de la nature..La respecter je suis tout à fait d'accord mais respecter aussi NOTRE LOISIR..

      Supprimer
    4. Merci "Tof" & Laetitia de nous avoir rendu visite sur Les Fous du Cap. Nous avons heureusement reçu des informations rassurantes au sujet du site du "Fond de la Forge"...
      ;-)

      Supprimer
  19. avis personel je pense pas que avec une journée les oiseau soit vraiment deranger plus que par la chasse qui se pratique aussi sur ces terres

    RépondreSupprimer
  20. Alala ces écolos... Faut bien qu'ils ait un passe temps aussi, ahah !

    RépondreSupprimer
  21. alors ne mettez pas n importe quoi sur votre blog Nous devons nous serrer les coudes afin de d avoir chacun ses passions Le terrain de sangatte est toujours propre ,chacun repars avec ses poubelles et celui qui ne le fais pas est a l amende . De plus cet endroit est interdit a la chasse contrairement a certain circuits ou nous ne pouvons aller le dimanche car réservé aux chasseurs . Vous étes donc les bienvenus dans cette ancienne carrière si vous avez quelque chose a y observer NOUS AUSSI NOUS RESPECTONS LA NATURE MEME SI LE MOTO CROSS EST NOTRE PASSION .. VIVONS ET PROFITONS DE NOTRE NATURE ENSEMBLE

    RépondreSupprimer
  22. on peut aimer le motocross et aimer la nature de plus cette manifestation a lieu une seul fois par an et je m y suis rendu apres la courses il ne reste aucune traces donc quel es le derangement ? mais comme pour chaque chose il faut toujour des gens pour et des gens contre mais d ou viens se manque de respect chacun son opignon mais restez respectueux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci gerald de nous avoir rendu visite sur "Les Fous du Cap". Nous comprenons bien votre réaction tant il est vrai que les photos du site du "Fond de la Forge" parlent d'elles-même. C'est un peu dérangeant & certainement difficile à assumer... ;-)

      Supprimer
  23. Et pour fermer cette parenthèse, voici une citation à méditer : "Nous sommes 7 milliards en train de consommer la terre et l'on pense que ça va pouvoir continuer comme ça encore longtemps !" Yann Arthus-Bertrand

    RépondreSupprimer