16 février 2012

Comptage des SAOp pour les Fulmars boréaux et premières Tridacs dans les falaises du Cap Blanc-Nez......

Corniche de la "canadienne" particulièrement appréciée des Fulmars boréaux

Les conditions (marée et vent) étaient réunies pour procéder au premier comptage des Fulmar boréaux (Fulmarus glacialis) entre le cran d'Escalles et le grand éboulis. 
Nous respectons le même protocole de suivi pour cette espèce depuis 2007, préconisé par Gaëlle VIVES dans le cadre d'un suivi minimum (Optimisation d'un protocole de suivi : cas de la reproduction du Fulmar boréal, Master SET, spécialité Biose, 2005)
L'unité retenue à cette époque de l'année est le Site ponctuel Apparemment Occupé (SAOp), site qui répond le jour de l'observation aux critères de Site Apparemment Occupé (SAO), indépendamment de ce qui est noté aux visites précédentes et suivantes.
Le SAO est quant à lui défini comme étant un site suffisamment horizontal et jugé assez large pour recevoir un oeuf, identifié par la présence d'un oiseau en position d'incubation (Bibby et al., 1992, Walsh et al., 1995).
Le comptage du secteur situé entre le grand éboulis et la descenderie de Sangatte sera réalisé prochainement.
Nous avons également eu l'agréable surprise de constater le retour des premières Mouettes tridactyles (Rissa tridactyla) dans les falaises, signe du début d'une nouvelle saison de reproduction...




Au premier plan, une bande de Tridacs et derrière, des goélands...

Du côté du "Petit Blanc-Nez", les éboulis au pied de la falaise...




3 commentaires:

  1. Me parece fantástico vuestro blog, las fotos. las aves, los paisajes y la pasión,compartida por el mar. Ya formáis parte de mi lista de blogs.
    Un abrazo, amigos.

    RépondreSupprimer
  2. Toujours de très belles photos.
    C'est amusant le groupe monospécifique de Tridactyles sur la plage !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Stephan.
    C'est un radeau, elles aiment à se rassembler à cette époque de l'année en groupe, soit sur l'eau, soit sur la plage à marée basse. Les plus courageuses d'entre-elles, souvent des oiseaux expérimentés, s'aventurent dans les falaises, au départ quelques instants avant de regagner le radeau, beaucoup plus sécurisant. Cela crée un dynamisme qui fini par entraîner les reste du groupe dans les falaises et c'est ainsi que débute une nouvelle saison de reproduction...

    RépondreSupprimer