10 juin 2011

Comptage des N.A.O. pour les Tridacs du Cap Blanc-Nez...

Le comptage des N.A.O. pour les Tridacs du Cap a été réalisé ce matin. L'unité de dénombrement (Nid Apparemment Occupé) et la méthodologie restent les mêmes depuis 2007. 
Il est néanmoins utile de rappeler que le total de nids construits durant toute la saison de reproduction est difficilement mesurable à ce niveau de suivi. En effet, certains progressent vers le stade de "nids élaborés" (capables de recevoir une ponte), pendant que d'autres régressent allant même jusqu'à disparaître, et ce pour diverses raisons. Ce dénombrement permet simplement d'obtenir un vision instantanée de la colonie.
Si l'on compare une colonie à une ville et qu'on la décline en arrondissements (secteurs), quartiers (portions de falaises), habitations (nids), familles (couples) et en individus (oiseau), on peut montrer de façon imagée le niveau de suivi pour les colonies du Cap Blanc-Nez et de Boulogne sur Mer par rapport à celui des colonies du Cap Sizun en Bretagne, suivies par Jean-Yves Monnat, Emmanuelle Cam et leurs assistants.
Au Cap Blanc-Nez, ainsi qu'à Boulogne sur Mer (villes), les colonies sont découpées en 4 secteurs (arrondissements) nous permettant d'avoir une vue, qui reste une vue d'ensemble sur chaque secteur à un instant t qui correspond au jour où le dénombrement des N.A.O. a été effectué. Au Cap Sizun, la cartographie complète des falaises (continuellement mise à jour) et le baguage des oiseaux (bagues de couleur), permettent un suivi à une toute autre échelle, à savoir celle qui se situe au niveau de l'oiseau. Inutile de préciser dans ce cas, que le temps passé est proportionnel au niveau de suivi réalisé.
Cette année, malgré des conditions un peu particulières, le nombre de N.A.O. est supérieur sur l'ensemble des secteurs...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire