08 mai 2011

Sortie au Cap...


De nourrissages de cour, en transports d'algues, en passant par des accouplements, telles sont les activités du moment chez les Tridacs. La construction et la consolidation des nids se font au ralenti. En effet, le temps sec de ces dernières semaines ne leur permet pas de trouver des matériaux humides autres que des algues (terre, argile).  Il faudra donc attendre pour cela des jours meilleurs afin que cette activité puisse enfin réellement débuter. Nous avons pu remarquer, sans pouvoir encore l'expliquer, dans la falaise située à gauche du "grand éboulis", qu'un certain nombre de places n'étaient pas encore occupées. Et ce notamment dans des  secteurs ou habituellement dix à quinze nids étaient alignés. Dans ce secteur également, mais aussi celui à droite du "grand éboulis", l'envol soudain de tous les oiseaux était fréquent hier comme nous l'avions déjà constaté déjà le 25 avril.
Chez les Goélands argentés, la période de reproduction est quant à elle, bien entamée. On observe encore des luttes acharnées entre rivaux, mais aussi des accouplements, des transports de matériaux pendant que d'autres couvent leurs œufs.
Le "grand éboulis", secteur où se reproduisait depuis au moins 2006 et jusqu'en 2009, l'unique couple de Goélands marins du Cap, semble délaissé cette année encore.
A suivre...


 

 Nourrissage de cour
Ce comportement permet de différencier le mâle de la femelle par la posture qu'elle adopte, ses mouvements et les cris qu'elle émet à la manière d'un poussin qui réclame sa pitance au retour d'un adulte sur le nid. Ce comportement a pour but d'obtenir de la nourriture ou de solliciter un accouplement de la part du mâle. Sur cette série de photos, la femelle se trouve donc à gauche.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire