22 mars 2011

Et si une hirondelle faisait le printemps !...




Les actualités dans le monde ces derniers jours sont suffisamment dramatiques pour bouleverser l'ordre des choses. Alors pourquoi ne pas penser que la première Hirondelle rustique de l'année, observée cet après-midi au Cap Blanc-Nez, serait annonciatrice d'un printemps bien mérité.
Nous avons rendu une petite visite aux Tridacs d'en haut, celles qui n'ont pas encore été embastillées. Ce fut l'occasion d'observer la forte activité du moment dans cette partie de la colonie. Quelques transports de matériaux secs, un accouplement et des postures intéressantes, dont une que Jean-Yves nous avait décrite et que nous avons repris ci-dessous...



Sauriez-vous reconnaître le mâle (ci-dessus) ?





Un accouplement qui à cette époque n'aboutit à rien.

 Ici, manifestement, il y avait un intrus (ci-dessus)

Description de cette posture par Jean-Yves Monnat :
"Comme je le disais hier, le comportement de tridac exprimé sur la photo est classique. Il est connu sous le nom de bow-and-moan qui pourrait se traduire par " courbette et gémissement"... mais que l'on ne traduit pas.
Cou tendu, bec ouvert, langue sortie, ailes légèrement décollées du corps, yeux plus ou moins fermés selon les cas (un peu bridés).
Mouvement amples de balancier : sortes de courbettes, le cou toujours tendu, raide.
Son plaintif.
Ce comportement intervient le plus souvent quand un individu (très généralement un mâle) "n'est pas content" d'un de ses voisins qu'il ne peut atteindre directement. Il est fréquemment suivi par un envol, l'oiseau conservant une partie de la posture et le même cri pendant qu'il est en vol. Retour souvent bruyant au point de départ ou atterrissage sur le site où se trouvait l'individu contesté."
Jean-Yves Monnat, 08 mars 2009
 


1 commentaire:

  1. Interessant que finalement, les hirondelles apparaissent finalement au meme moment des deux cotes de l'atlantique. J'ai apercu dimanche dernier ma premiere hirondelle (tree swallow), alors que notre climat est, meme au mois de mars, encore nettement plus rigoureux que chez vous (j'habite au michigan)!

    Merci pour votre blog. C'est sympa de voir ce qui se passe au niveau ornitho dans la region ou je suis ne!

    Si jamais vous passez chez nous pour venir voir les parulines, "lachez moi une ligne", comme on dit chez nous

    RépondreSupprimer