15 février 2011

Premier comptage des Fulmars boréaux...


Hier, nous avons profité de conditions météo favorables pour effectuer le premier comptage des Fulmars boréaux dans les falaises du Cap Blanc-Nez.
La méthode utilisée pour le suivi de cette espèce sera cette année encore celle préconisée  par Gaëlle Vives dans le cadre d'un suivi minimum et reste identique depuis 2007. L'unité retenue pour ce comptage est le SAOp défini comme Site ponctuel Apparemment Occupé répondant au jour de l'observation au critère de SAO (Site Apparemment Occupé) lui même défini comme un site suffisamment horizontal et jugé assez large pour recevoir un œuf, identifié par la présence d'un individu en position d'incubation (Bibby et al., 1992 ; Walsh et al., 1995). Ce comptage réalisé tous les ans à la même période, donne cette année des chiffres légèrement supérieurs à ceux des années précédentes.
A l'occasion de cette sortie, trois goélands bagués ont été observés sur la plage.
Un Goéland argenté portant une bague noire écriture blanche et une bague blanche écriture noire avec inscrit MJ A. Un Goéland brun portant une bague rouge écriture jaune avec inscrit 167 N et un deuxième portant une bague verte écriture blanche avec inscrit Y.AXX.
Nous avons pu également constater le retour en nombre des Tridacs dans les falaises.











video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire