24 janvier 2011

Et voici la réponse du Ministère de l'Ecologie...

Voici le mail que nous avons envoyé au Ministère de l'Ecologie  :
"Pour faire suite au label Grand Site de France attribué la semaine dernière au site des deux Caps, nous souhaiterions avoir un nouvel avis sur ce que nous avons pu observer hier sur la partie interdite au public au Cap Blanc-Nez. Concernant ce secteur entièrement clôturé situé au sommet des falaises, Monsieur Hervé Poher, vice-président du Général du Pas-de-Calais, qualifié "d'élu référent pour l'opération Grand Site des Caps, justifiait cette interdiction dans un article publié dans le journal "La Voix du Nord" dont en voici un extrait : "C'est Natura 2000 (réglementation européenne visant à préserver certains habitats et espèces naturels) qui nous y oblige. Ça ne nous plaît pas de poser des grillages et des barbelés. Mais c'est nécessaire, au moins dans un premier temps."
Comment peut-on justifier la présence de cette personne dans la zone interdite au public (voir photos) alors même que nous ne pouvons plus réaliser certains suivis des populations d'oiseaux marins qui se reproduisent dans les falaises ?

Et voici la réponse de Nathalie Vicq-Thepot du Ministère de l'Ecologie...

"Comme vous le suggérez vous-même, des services appropriés existent
localement, tels que l'ONCFS, auxquels vous devez vous adresser si vous
avez des réclamations à faire sur les usages de milieux naturels. Ce
n'est pas le rôle des services centraux du Ministère de faire la police
de la nature sur le terrain."
  
 
...et de Béatrice Villebrun du Ministère de l'Ecologie (animation réseau Natura 2000)...

"Bonjour monsieur Dumont,
nous avons bien pris connaissance de votre message et nous vous invitons à contacter la DREAL Nord Pas de Calais et la DDT-M de votre département en charge de ces dossiers, pour plus d'informations.
Cordiales salutations"

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire