07 janvier 2011

Aménagements au Cap Blanc-Nez et réponse du Ministère...

Voici le mail que nous avons adressé au Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement ainsi qu'aux responsables du réseau des grands sites de France (http://www.grandsitedefrance.com) :

"Les gestionnaires du "site des 2 Caps" dans le Pas-de-Calais ont mis les bouchées doubles ces derniers mois à seulement quelques semaines de la décision finale concernant le Label Grand Site National qui pourrait lui être attribué.
C'est à croire que pris de panique à l'approche de l'échéance, après avoir autorisé en septembre dernier l'organisation d'un Trail traversant plusieurs sites Natura 2000, qu'ils ont perdu la raison en réalisant dans le même temps une série de travaux pour le moins surprenants sur les falaises du Cap Blanc-Nez.
En effet, une clôture de plusieurs centaines de mètres, pour ne pas dire kilomètres, a été posée à la hâte sur ce site, condamnant ainsi le sentier des Douaniers et privant les promeneurs de la grandeur du site avec pour seuls arguments : les risques d'éboulements de la falaise, la protection des pelouses calcaires et le pâturage extensif par des moutons.
En a-t-il été de même pour le Grand Site National de la Pointe du Raz? Est-il devenu un endroit interdit au public protégé par du grillage? La réponse est non. Cela a-t-il empêché la restauration du site et le retour de la si fragile lande de Bretagne? Là encore la réponse est non.
Alors allez-vous labelliser un site dont une partie (et non la moindre) ne pourra être parcourue librement que par quelques privilégiés et un troupeau de moutons ?
J'ose espérer que la réponse sera non.
En attendant le 13 janvier 2011, bien cordialement."

Et voici la réponse du Ministère...

"Monsieur,

En réponse à vos questions, je vous informe que la procédure de labellisation « Grand Site de France » des Deux caps est effectivement enclenchée et pourrait aboutir prochainement, si la décision ministérielle correspondante est prise.
Ce site est entré depuis plus de 30 ans dans une démarche de réhabilitation progressive du paysage et des milieux naturels. Ceux-ci étaient en effet extrêmement dégradés par le piétinement et l’omniprésence de la voiture. Cette restauration a nécessité une grande énergie et beaucoup de volonté de la part des élus et des services des différentes collectivités territoriales, groupements de collectivités et établissements publics qui y ont participé.
Il s’agit d’un site dont la fréquentation est une des plus fortes de France : près de 1.800 000 aujourd’hui. Les caps Gris-nez et Blanc-Nez concentrent chacun une grande partie de cette fréquentation : de l’ordre de 1 million de visiteurs par an sur les caps. C’est énorme. Pour information, on a environ 1.200 000 sur la Dune du Pilat, et 500 000 à la Pointe du Raz.
Cette très grande fréquentation est issue d’un bassin de population important d’environ 4 millions de personnes capables de venir pour la journée ou le week-end. D’où des concentrations très fortes de visiteurs les beaux jours, les beaux week-ends et l’été. Ces personnes se focalisant très majoritairement sur les deux sites phares que sont les deux caps, le choix - validé par la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages - a été de les équiper pour recevoir cet afflux de population, tandis que le reste du linéaire du Grand site (23 km) était laissé beaucoup plus libre d’accès aux promeneurs. Par ailleurs, il a été décidé de reculer le chemin des douaniers, afin de limiter les appuis sur le tout bord de la falaise, ce qui a été permis par un achat des terrains par le Conservatoire du littoral et un recul du chemin littoral et des cultures. Enfin, il a été décidé derenaturer le site en restaurant des prairies et des landes là où passaient auparavant les piétons et les voitures.
Cette stratégie porte magnifiquement ces fruits, en termes de qualité des milieux naturels : la mouette tridactyle progresse et le faucon pélerin réapparaît, la végétation recolonise efficacement le site. Mieux, la falaise recule moins vite qu’avant, car les éboulis ont été ralentis. Bref, le site a retrouvé une beauté perdue depuis longtemps.
Du point de vue de la qualité paysagère, de la qualité des milieux naturels, et de la qualité de la visite de ce site, ce long travail est une vraie réussite. Il l’est autant pour les visiteurs qui l’admirent que pour les habitants qui souhaitent le protéger pour l’avenir. Certes, certains lieux fréquentés par les riverains en bord de falaise ne peuvent plus l’être aujourd’hui, de même que les centres villes ou les monuments historiques ont désormais des zones de circulation restreinte. C’est la rançon du succès d’un pays, le nôtre, qui est le premier visité au monde.
L’art de gouverner et d’administrer est de servir l’intérêt général. C’est ce que font avec talent les nombreux acteurs de ce site, avec la participation active des services de l’Etat, et notamment ceux de notre ministère."

Bureau des sites et espaces protégés - DGALN/DHUP
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement (MEDDTL)

Dans ce texte, il faudra malheureusement se contenter de quelques chiffres, flatteries et de beaucoup d'autosatisfactions de la part de ces personnes que nous n'avons jamais eu l'occasion de croiser sur les chemins du Cap...
Bref, rien de concret de ce côté là non plus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire