09 juillet 2010

Trail Cap Blanc-Nez (suite)...

Pour faire suite à l'annonce de l'organisation du trail, dont une partie du parcours empruntera le sentier longeant la falaise entre le cran d'Escalles et le sommet du Cap, nous commencerons dans un premier temps par un petit rappel des différents statuts de protection dont bénéficie le site du Cap Blanc-Nez.
Nous ne parlerons pas ici du parcours de cette course cheminant dans les dunes de la Slack, tout simplement par manque de connaissance de ce secteur et de l'itinéraire emprunté.
Dans un deuxième temps, nous tenterons de vous montrer combien les pelouses calcaires sont des milieux fragiles et plus que sensibles au piétinement, mais aussi que le passage de plusieurs milliers de participants est tout simplement contradictoire avec la volonté de protéger et selon les endroits, de restaurer les pelouses calcaires.

Voici donc les principaux statuts de protection accordés au Cap Blanc-Nez et le label "Grand Site de France" justifiant tous les travaux déjà réalisés, en cours et ceux à venir.

Le Cap Blanc-Nez est un site "Natura 2000" terrestre au titre de la Directive Habitats (réf nationale FR3100477), falaise comprise dans le périmètre. Le Domaine Maritime au pied de la Dover Patrol jusqu'à la Pointe aux Oies est compris dans le site "Natura 2000" (réf nationale FR 3110085) au titre de la Directive Oiseaux (Zone de Protection Spéciale). Le Cap Blanc-Nez est également classé au titre de la Loi du 2 mai 1930, relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.
Il est également inscrit dans le "Réseau des Grands Sites de France" (RGSF) dont le but est d'obtenir le Label "Grand Site de France". Ce label est attribué pour 6 ans par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer. Il peut être retiré en cas de manquement aux engagements par le gestionnaire impliqué dans le processus de labellisation. Huit sites ont été labellisés à ce jour.

Sur le site de "Natura 2000", nous avons trouvé une description des falaises et pelouses du Cap Blanc-Nez, du Mont d'Hubert, des Noires Mottes, du Fond de la Forge et du Mont de Couple reprise ci-dessous.

"Le Cap Blanc Nez, promontoire crayeux marquant la fin de la Branche nord des collines de l'Artois, représente la seule falaise crétacique littorale de la région Nord/Pas-de-Calais.
D'un intérêt géomorphologique et géologique exceptionnel, ce site est également unique sur le plan des habitats. Il abrite en effet un des deux noyaux majeurs de la pelouse littorale thermo-atlantique du Thymo drucei-Festucetum hirtulae, endémique du Boulonnais.
A cette pelouse rarissime sont associées des junipéraies basses anémomorphosées d'une très grande originalité en région de plaine.
D'autres habitats, et en particulier les parois crayeuses verticales à Brassica oleracea subsp. sylvestris, les végétations halonitrophiles du pied de falaise [Beto maritimae-Atriplicetum glabriusculae] et les pelouses vivaces aérohalines sommitales [Dauco intermedii-Festucetum pruinosae], sont particulièrement typiques et représentatifs des systèmes de végétations propres aux falaises crayeuses picardo-normandes.
Sur le plan faunistique, l'intérêt est lié à la présence d'au moins cinq espèces de Chiroptères de la directive dont trois, le Vespertilion à oreilles échancrées, le murin des marais, le grand Rhinolophe relevant de l'annexe II. Plusieurs espèces d'oiseaux enrichissent ce patrimoins (Faucon pélerin, Hibou des marais, Oedicnème criard).
D'un intérêt géomorphologique exceptionnel, le Cap Blanc Nez, promontoire crayeux marquant la fin de la Branche nord des collines de l'Artois, représente la seule falaise crétacique littorale de la région Nord/Pas-de-Calais."

Pour toutes ces raisons, les pelouses calcaires du Cap Blanc-Nez sont qualifiées d'uniques pour la région mais aussi pour toute la France et sont à considérer comme à forte valeur patrimoniale.
Un document du Conservatoire du Littoral intitulé "maîtrise foncière nécessaire à la réhabilitation du Cap Blanc-Nez prévue dans le cadre de l'Opération Grands Sites des 2 Caps" présente toutes les conditions nécessaires pour la réussite des actions de protection et d'aménagement menées dans le cadre de l'Opération Grands Sites.

"Les enjeux sont aussi liés aux milieux naturels puisque l’on souhaite la renaturation des secteurs dégradés entre le Cran et le Cap, la protection des grands ensembles à haute valeur naturelle (ne pas attirer les visiteurs au Fond Pignon, éviter le piétinement diffus sur les pelouses calcicoles par exemple) et mieux gérer les milieux naturels reconquis et existants grâce aux stratégies de gestion d’EDEN 62." Extrait de ce document

Ce paragraphe consacré à la protection de la biodiversité devrait justifier à lui seul de reconsidérer le tracé (entre le cran d'Escalles et le sommet du Cap) de cette course empruntant un secteur déjà fortement dégradé par la pression touristique sur ce site (2 000 000 de visiteurs en 2003).

A suivre ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire