24 juillet 2010

"Les goélands de Calais posent problème..."

Extrait du journal Nord Littoral, édition du 19 juillet 2010.

"Ils sont attirés par les poubelles laissées dehors"

"Les goélands de Calais posent problème"

lundi 19.07.2010, 14:00
Les poussins goëlands sont en volière à la LPA de Calais.
Photo "Nord Littoral"

"Les poussins goélands sont en volière à la LPA de Calais.

"On connaissait les poubelles de Calais comme cibles pour les incendiaires. Elles sont aussi le lieu de pique-nique préféré des goélands.

Au cours de ces dernières semaines, la LPA de Calais a été contactée à des dizaines de reprises par des Calaisiens mécontents de voir ces volatiles envahir les rues de Calais. « Ce sont bien souvent des habitants du centre-ville qui se plaignent », raconte Pierre-Yves Charpentier.
Raison principale de cet envahissement pour le spécialiste : « Le fait que les Calaisiens ne rentrent plus leurs poubelles la journée. C'est un manque de civisme de la part des gens. » Résultat : ces gros oiseaux construisent les nids sur les toits de maisons, et les poussins goélands grandissent dans les quartiers, « alors que la place de cet oiseau est d'habitude en bord de mer. » La semaine dernière, Pierre-Yves Charpentier comptait une centaine de petits volatiles. « Leurs parents survolent la volière, ajoute le spécialiste. Nous les nourrissons en attendant qu'ils prennent seuls leur envol. Mais ce phénomène pose problème.»
Nord Littoral, édition du 19/07/2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire