30 juillet 2010

France 3 Côte d'Opale dans les falaises du Cap...


Hier, nous avons fait une petite sortie au Cap avec une équipe de France 3 Côte d'Opale qui souhaitait nous rencontrer après une petite interview accordée à Alain Ward du Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord Pas-de-Calais.
Nous les avons emmenés sur le parcours que devraient emprunter les participants au  trail  puis nous sommes allés sur la plage jusqu'aux premières Tridacs.
Arrivés à deux, sous sommes repartis à trois. Une jeune Tridac tout juste volante posée sur le haut de la plage avait vraisemblablement des difficultés à prendre son essor. Nous avons essayé à plusieurs reprises de l'aider à partir, mais en vain. Alors nous l'avons déposée à la LPA de Calais où les oiseaux sont toujours bien accueillis. D'après un rapide diagnostique, elle souffrait de parasites internes avec en plus un peu de botulisme. Après quelques jours de soins, elle devrait être relâchée à l'endroit même où nous l'avons trouvée...

13 commentaires:

  1. enfin la gloire !
    vous avez enfin trouver un moyen que l on parle de vous !
    même l organisateur a mis vos photos sur son site !
    vous avez déjà essayé de courir en regardant le bout de vos pieds !
    vous devriez essayer KO lantha
    Gerard trailer

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire, vos bons conseils et pour la publication de nos photos qui rapelons-le, ne sont pas libres de droits.

    RépondreSupprimer
  3. Ni écolo, ni active au sein d'une quelconque association ornithologique, juste sportive et simplement CITOYENNE!!!
    On ne peut rester indifférent à ce sujet en 2010 au moment où de part et d'autre on nous rabache que dans 50 ans déjà, les effets néfastes de l'Homme sur l'environnement se feront déjà sentir...
    Ce qui est extrêmement paradoxal, c'est que TOUT LE MONDE se sent concerné mais PERSONNE n'est prêt à abandonner ses habitudes et ses activités pour le bien être de la nature...
    Cette discussion me semble bien consternante!!!Trail? Pas trail?
    Il est quand même bien déplacé de traiter des personnes d'"extrêmistes" alors qu'elles n'emploient pas les méthodes de ceux qui les provoquent...Jamais les fous du cap n'ont demandé d'interdire purement et simplement cette activité sportive alors que l'organisation de cet événement n'a jamais daigné trouver une solution qui serait simplement de décaler cette course de quelques km. Les fous du cap souhaitent juste un équilibre entre nature et action!! est-il si peu respectable (jusqu'à les traiter de la sorte!!) de vouloir décaler cette course qu'ils n'ont jamais dénigré (eux!!)? Il me semble que ce trail ne s'appelle pas le trail du cap blanc nez!!!
    D'évidence, c'est l'individualisme qui prime encore le bien être commun dans notre Société moderne...
    Pour ma part, difficile de comprendre en quoi cette course doit IMPERATIVEMENT passer sur cette zone protégée (puisque l'on ne parle que de celle-là!!) alors que l'environnement lui ne pourra jamais se plaindre d'être piétiné et oublié!!
    Je conclurai donc que si des personnes défendant la nature et les oiseaux particulièrement sont extrêmistes et bien pour la première fois je suis fière d'en être une!!!

    RépondreSupprimer
  4. avec un million voir 2 millions de visiteurs qui marchent n mportent ou sur le Cap Blanc Nez que represente les 3000 trailers qui marchent sur un chemin balisé 0,3 à 0,15 % de la fréquentation annuelle du site !
    Je pense que le problème est ailleurs ....

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre commentaire. En réponse, nous vous offrons cette célèbre phrase de Ian Mac MILLAN, Ornithologue Américain : "Il faut sauver les condors, non pas tant parce que nous avons besoin d'eux, mais parce que nous avons besoin des qualités humaines pour les sauver ; celles-là mêmes qui nous seront utiles pour nous sauver nous mêmes..."
    Vous l'aurez bien compris, il s'agit là d'une parabole.

    RépondreSupprimer
  6. Souvenez-vous... Il y a deux ans, le Conseil Général du Pas-de-Calais avait décidé de faire place nette sur le site du Cap Blanc-N0ez avec comme objectif de laisser la faune et la flore y reprendre ses droits. Alors, apprendre que ces mêmes personnes donneront accès à ce site protégé à des milliers de coureurs, fait vraiment tâche d'huile !! On coupe bien la circulation pour le Tour de France alors pourquoi pas pour le Grand Trail National Côte d'Opale. Courir sur la départementale des deux Caps 940 serait vraiment un bon compromis.

    Fabien G.

    RépondreSupprimer
  7. donc il faut enlever le chemin de rando qui passe par le Cap Blanc Nez????
    tout le monde sur la route !!!
    n importe quoi ...

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour votre commentaire. Il n'a jamais été question de cela. Votre interprétation des choses est hors sujet.
    Vous vous égarez...

    RépondreSupprimer
  9. VOUS AVEZ BIEN CHOISI VOTRE PSEUDO

    RépondreSupprimer
  10. Merci, nous sommes ravis de voir que cette petite allégorie semble vous plaire.
    Peut-être pourrions-nous faire votre connaissance...

    RépondreSupprimer
  11. A Fabien G.

    Parce que courir sur le macadam d'une départementale n'est pas une course Trail...
    on ne peut pas parler d'un bon compromis.
    Le problème c'est que les 2 "camps" doivent prendre en compte les contraintes des autres pour arriver à un bon compromis, mais sur ce point, je suis scéptique...

    RépondreSupprimer
  12. Pas très contructives vos réponses : de l'ironie, une citation, une petite dose de mépris...
    heureusement que j'ai trouvé un peu plus de débat et de pédagogie sur les commentaires de vos autres articles.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour votre commentaire. Un débat mal alimenté au départ reste difficile à entretenir...

    RépondreSupprimer