27 juillet 2010

Découverte de Le Portel et son petit secret...

La lecture ces derniers temps de bagues de Mouettes mélanocéphales à la plage de l'ancien hoverport de Calais nous a amené à faire la connaissance de Renaud Flamant, tout droit venu de Belgique. Il est le coordinateur international des programmes de marquage coloré pour cette espèce et surtout une personne à la passion communicative.
Nous avions été invités à passer une journée à Le Portel, petite commune littorale voisine de Boulogne sur Mer pour une activité que nous apprécions beaucoup : la lecture de bagues.
Hier, nous avons donc passé une bonne partie de la journée en compagnie de notre Camille national et de Renaud. Malgré les visites que nous rendons régulièrement aux Tridacs "urbaines" de Boulogne, nous n'étions jamais allés dans ce secteur qui s'avère être un petit coin de paradis pour les Mélanos venues de plusieurs pays d'Europe et dont les routes convergent à cet endroit (utilisé en halte migratoire mais aussi pour hivernage).
Inutile de dire combien cette sortie en si bonne compagnie fut agréable et enrichissante pour nous.
Nous avons pu lire à cette occasion 54 bagues de Mélano, 2 de Mouettes rieuses et 1 de Goéland argenté.
Nous ne ferons pas ici le détail de ces lectures concernant les Mélanos hormis une portant une bague métal de Budapest (Hongrie) avec inscrit 380581. Concernant les Mouettes rieuses, elles portaient toutes les deux une bague noire écriture blanche avec inscrit R00S et R01X. Le Goéland argenté portait quant à lui une bague blanche écriture noire sur le tarse droit avec inscrit de haut en bas A6GA.
Sur le port, à proximité de l'appontement pour le ferry, nous avons observé un couple de Grands gravelots accompagné de deux poussins et parmi les Mélanos regroupées sur ce terre-plein, il y avait quelques Sternes caugecks et pierregarins ainsi que 2 Goélands leucophées.
Voilà un petit résumé de cette sortie. Nous remercions Camille et Renaud de nous avoir fait découvrir cet endroit et partager leur passion...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire