14 juin 2010

Premier dénombrement des S.A.O. par les fulmars...

Ce matin, il était temps de nous rendre au Cap pour y effectuer le dénombrement des Sites Apparemment Occupés (S.A.O.) par les fulmars.
La méthode utilisée pour le suivi du Fulmar boréal reste cette année encore, celle préconisée par Gaëlle Vives* dans le cadre d’un suivi minimum et reste identique à celle utilisée en 2007, 2008 et 2009.
Le protocole préconise un dénombrement des S.A.O.** réalisé à l'occasion de trois passages durant les deux semaines centrales du mois de juin.
Le résultat de ce premier dénombrement montre des effectifs stables par rapport à l'année dernière avec un nombre de S.A.O. identique à l'une des trois visites réalisée en 2009.

*Optimisation d’un protocole de suivi dans le cas de la reproduction du Fulmar boréal (Fulmarus glacialis). Rapport de stage de Master EEGB Sciences de l’environnement Terrestre, Université de Marseille, 40p (Vives G.,2005).

**S.A.O. : Site Apparemment Occupé, site suffisamment horizontal et jugé assez large pour recevoir un œuf, identifié par la présence d’un oiseau en position d’incubation (Bibby et al., 1992, Walsh et al., 1995).

Ce dénombrement nous a permis également de localiser un couple de Goélands bruns cantonné dans un secteur situé entre le troisième petit éboulis et le grand (en venant du cran d'Escalles). La végétation ne nous a pas permis de constater la présence d'un nid ni même de poussins.
Ce secteur a été utilisé par un couple en 2006 et 2007.

Concernant les Tridacs, les poussins sont maintenant nombreux et un accouplement était encore observé ce matin.

A suivre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire