29 juin 2010

"Les aéromodélistes du Blanc-Nez volent désormais en toute légalité"...

"Les aéromodélistes du Blanc-Nez volent désormais en toute légalité"

"Les aéromodélistes ont signé une convention avec le conservatoire pour l'utilisation du site. Ils ont bien failli disparaître du ciel du Blanc-nez, ces avions modèles réduits qui font, aussi, le charme des lieux. Dans le cadre de l'opération grand site, les aéromodélistes ont dû négocier et trouver un terrain d'entente avec le conservatoire du littoral et Eden 62, pour poursuivre leur activité. PAR PATRICIA NOËL
Ils ne font pas de bruit, ne polluent pas, ne gâchent pas le paysage... Et pourtant, les aéromodélistes n'étaient plus les bienvenus depuis que le conseil général du Pas-de-Calais avait décidé, contre vents et marées, de faire place nette sur le site du cap Blanc-Nez. Objectif : rendre à la nature ses droits et laisser la faune et la flore s'y épanouir loin des hordes de touristes qui piétinent allégrement les lieux. Dans ce grand coup de balai, le conservatoire du littoral, gestionnaire du site, incluait les aéromodélistes. Non qu'ils soient spécialement gênants ; mais leur présence en dehors des sentiers balisés pouvait laisser penser aux visiteurs lambda du Blanc-Nez que l'on pouvait allègrement sortir des sentiers battus. Pour la pratique de leur activité aussi sportive que poétique, les aéromodélistes, évidemment, ne tiennent pas en place. Et c'est bien ce qu'on leur reprochait.

Création d'un club
Heureusement, un terrain d'entente vient d'être trouvé par les deux parties, aboutissant, dans les faits, par la signature d'une convention écrite. « Cela faisait 30,40 ans que l'on volait sur le site du Blanc-Nez en ayant un accord tacite des propriétaires des terrains que nous traversions » détaille l'un des responsables de la toute nouvelle association créée pour l'occasion. C'était en effet l'une des exigences des représentants du conseil général : la création d'un club qui, lui-même, devait s'affilier à la fédération française d'aéromodélisme. L'affaire n'a pas spécialement plu aux aéromodélistes étrangers, qui parcourent plusieurs centaines de kilomètres tous les week-ends pour retrouver ce lieu de vol qu'ils ont élu comme étant l'un des meilleurs sites au nord de l'Europe. Ils devront faire « avec » ces concessions, faute de quoi ils resteront cloués au sol."Extrait de "La Voix du Nord" (édition du 28/06/2010)

Pendant ce temps là, ULM et parapentistes continuent, contre vents et marées, à voler à proximité des falaises sans avoir eu à faire la moindre concession et ce malgré nos sollicitations...
Mais soyez rassurés, ils ne sortent pas des sentiers battus et le visiteur lambda, qui lui continue à piétiner allègrement les pelouses calcaires, pourra toujours s'émerveiller devant le spectacle offert par des centaines d'oiseaux effarouchés au passage de ces utilisateurs d'ailes en tous genres (ULM et parapentes) !!!

Association Vol de Pente du Blanc-Nez

http://www.vdp-blanc-nez.com

2 commentaires:

  1. Association VDP Cap Blanc-Nez30 juin 2010 à 20:30

    Bonjour,

    Merci de votre soutien.

    Suite à une conversation sur la pente "dite des chasseurs" (ferme Belle vue à Peuplingues), pouvez -vous me confirmer que l'aéromodélisme au Cap Blanc Nez ne perturbe pas les oiseaux qui nichent dans la falaise ?

    Cordialement
    Kaltenbach Louis
    Association VDP-Blanc-Nez

    RépondreSupprimer
  2. Je vous confirme les propos que nous avons échangé lorsque nous nous sommes rencontrés au hasard d'une de nos sorties dans les environs du Cap.
    Pour ce qui est du dérangement occasionné au niveau des colonies d'oiseaux marins dans les falaises du Cap Blanc-Nez, le constat reste le même en ce qui concerne le passage des ULM et parapentistes. En effet, ils provoquent systématiquement, quelque soit l'époque, entre février et septembre, des envolées générales de panique, tant chez les Mouettes tridactyles que chez les Goélands argentés lors de leurs passages entre la falaise et le bord du rivage (à marée haute comme à marée basse).
    Pour ce qui est des autres engins volants (petits avions de tourisme, hélicoptères et autres modèles réduits de planeurs), nous n'avons jamais constaté de tels comportements à leur passage et ne sont donc pas des facteurs de dérangement pour ces oiseaux.
    Vous trouverez sur notre site quelques photos et vidéos illustrant nos propos et tapant dans le moteur de recherche intégré les mots "parapentistes" et "ulm".
    Bien amicalement.

    RépondreSupprimer