11 mai 2010

Nord Littoral "apprendre à préserver la mer"...

On pouvait lire dans le journal Nord Littoral, édition du 10 mai :

"Dans le cadre des semaines de la mer, la base de voile Tom-Souville de Sangatte a accueilli des scolaires pour une journée de sensibilisation.

Les semaines de la mer s'inscrivent dans un projet transfrontalier d'éducation à l'environnement mer et polder allant de Sangatte à Knobbe en Belgique. C'est le centre permanent d'initiatives à l'environnement Flandre Maritime, le CPIE qui coordonne la partie française en proposant des conférences, des sorties et des ateliers ludiques. Les classes de CM1 et CM2 des écoles du Phare et de Hubert-Latham de Sangatte ont participé à des animations sur la préservation des richesses marines par des gestes écocitoyens et sont allées à la découverte de la faune marine et de la flore avec de nombreux intervenants. La compagnie des Anonymes a conté la mer et ses merveilles, Francine Vanghent a expliqué les variétés de coquillages et leur importance dans la chaîne alimentaire et Eric Flahaut, pêcheur à pied a élargi les connaissances des élèves sur la diversité des espèces aquatiques.
Sous la coordination de Bart Bollengier du CPIE, les scolaires par petit groupe ont participé à plusieurs ateliers. Un travail pédagogique sur l'eau a été élaboré par la Lyonnaise des Eaux avec un jeu de l'oie et un quiz. Une présentation sur les oiseaux nicheurs du Cap Blanc-Nez a été faite par les ornithologues, les Fous du Cap ainsi qu'une exposition sur les ossements de mammifères marins.
A la fin de cette journée, un jeu de restitution pour expliquer les interactions entre les espèces s'est déroulé où encordés, les élèves ont été à même d'appréhender plus facilement l'espace marin avec ses trésors mais aussi avec ses limites."
Pascaline LEMAIRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire