18 avril 2010

A propos des goélands urbains à Dieppe...

Voici ce que l'on pouvait lire ces jours derniers sur le site officiel de la ville de Dieppe à propos des mesures entreprises pour lutter contre la "prolifération" des goélands en ville...

"Goélands

Du 3 mai au 4 juin 2010, une campagne sous contrôle

Comme chaque année depuis 2005 la Ville de Dieppe organise une campagne de stérilisation des oeufs de goélands argentés. Le goéland argenté niche en colonies pouvant varier de plusieurs dizaines à quelques milliers de couples.
S’il a naturellement sa place dans notre environnement, l’objectif est néanmoins d’en éviter la prolifération en milieu urbain, réduisant ainsi les nuisances et dégâts occasionnés (bruit, salissure des véhicules et des bâtiments…).
La stérilisation des œufs de goélands est contrôlée par le ministère de l’Écologie et du Développement durable, avec l’aide du G.O.N (Groupe Ornithologique Normand).
Ces interventions consistent à stériliser les œufs en les badigeonnant d’un mélange de formol et d’huile pour les empêcher d’éclore. Les oiseaux continuent ainsi de couver leurs œufs et n’en pondent pas de nouveaux.

Pour éviter la prolifération des goélands,Quelques réflexes à adopter toute l’année :

Ne nourrissez pas les oiseaux.
Tout comme les pigeons ou d’autres oiseaux sauvages, les goélands s’habituent rapidement à l’homme dès lors qu’on leur donne à manger. Ils risquent ainsi de faire leur nid à proximité du lieu où ils sont nourris.
Sortez vos déchets dans des sacs et conteneurs fermés, uniquement les jours de collecte.
Les goélands sont attirés par les ordures ménagères et n’hésitent pas à venir se nourrir. Il s’agit aussi de préserver un cadre de vie agréable pour tous.
Maintenez vos toits et terrasses propres.
Les goélands utilisent les matériaux trouvés sur place pour construire leur nid. Le nettoyage doit se faire dès le début de l’hiver, lorsque les couples se forment et repèrent l’endroit où ils vont nicher (La ponte dure 4 à 5 jours et s’effectue début mai. Les naissances ont lieu à la fin du mois).
Propriétaires et bailleurs
Pour être efficace, cette campagne nécessite la mobilisation de tous, aussi nous vous remercions de bien vouloir :
Pour le traitement des oeufs présents, contacter un couvreur afin d’éviter leur prolifération.
Laisser les oeufs intacts et en place. Le goéland peut pondre jusqu’à trois fois si son oeuf est détruit ou déplacé.
Vous êtes locataires
Signaler les nids mais ne pas les détruire. Le goéland le reconstruira plus loin, dans un endroit moins accessible, rendant les interventions difficiles. La Ville de Dieppe intervient sur les toits et terrasses du patrimoine public lui appartenant."


"Goélands : la stérilisation des œufs continue

Pour lutter contre la prolifération des goélands, la Ville de Dieppe met gratuitement à disposition des particuliers et des bailleurs un produit pour stériliser leurs œufs. La Ville de Dieppe organise chaque année depuis 2005 une campagne de stérilisation des œufs de goélands en distribuant gratuitement le produit nécessaire aux habitants, bailleurs, entreprises et administrations qui souhaitent traiter les nids sur leur bâtiment. Cette distribution aura lieu le 21 avril au Centre technique municipal, quai du Tonkin. La stérilisation des œufs devra s’effectuer entre le 3 mai et le 4 juin, à raison de deux pulvérisations espacées de trois semaines. « En 2009, le Groupe ornithologique normand (GON) a recensé 399 nids traités, dont 102 ont été supprimés suite à un abandon, explique Eric Tavernier, adjoint au maire chargé de l’Environnement.

Au total, 894 œufs ont été stérilisés ». Malgré cela, le nombre de nids est en légère augmentation : 740 en 2009 contre 686 en 2008, mais les nuisances sont moins importantes dans la mesure où les goélands migrent de plus en plus vers la zone industrielle et portuaire.

Moins dérangés, les goélands y trouvent également plus facilement de la nourriture. Le problème est que certains hangars sont en cours de destruction et le GON craint une migration des goélands vers la ville haute. C’est pourquoi, il est important de stériliser les œufs. « Pour être efficace, la campagne de stérilisation doit se faire pendant quinze ans. Et la stérilisation des œufs ne contribue pas à l’extinction de l’espèce, mais à la contenir » souligne l’élu.

En pratique : Les particuliers, bailleurs, entreprises et administrations qui souhaitent retirer du produit pour stériliser les œufs de goéland sur leur propriété sont invités à se présenter, munis d’un flacon au Centre technique municipal quai du Tonkin, le mercredi 21 avril."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire