19 avril 2010

Goélands urbains du Havre...

"Goélands : une présence à maîtriser ensemble"

Extrait du Magazine Océanes (ville du Havre) de avril 2010 - page 4

"La campagne 2010 de stérilisation des œufs de goélands(1) se déroulera du 26 avril au 10 juin. Une campagne indispensable pour maîtriser la présence génératrice de nuisances de cet oiseau en ville.
Cris, déjections, salissures liées à la nidification ou encore dégradations de toitures… la cohabitation avec le goéland n’est pas toujours appréciée. Afin de limiter la croissance de la colonie en milieu urbain, la Ville réalise, depuis 1994, une campagne de stérilisation des œufs.
« L'opération consiste à les asperger d’un produit qui empêche l’éclosion, explique Carole Malgorn, technicienne Environnement à la Ville du Havre. Ne voyant pas leurs œufs éclore, les goélands iront nicher ailleurs, et c’est l’objectif visé à long terme, vers leur milieu d’origine, le littoral. »
Sans mesure de gestion, l’effectif augmenterait de 10 % par an. Quand on sait que le goéland peut vivre jusqu’à 30 ans, on comprend la nécessité d’agir. Parallèlement à la campagne, les oisillons sont récupérés jusqu’à mi-août par le Chêne (Centre d'hébergement et d'étude sur la nature et de l'environnement) qui les élève et les relâche ensuite en milieu naturel.

Un suivi ornithologique organisé
Afin de mieux connaître les habitudes des goélands, le baguage (pose d’une bague de couleur dotée d’un code alphanumérique) des oisillons récupérés est systématique. Depuis 2007, l’association a bagué 604 goélands. Le suivi des oiseaux dans la nature est ensuite effectué grâce à des ornithologues qui relèvent le code de la bague sur la patte des oiseaux. Chaque couleur de bague et de code correspond à une étude en cours dans notre région (2).
La campagne de stérilisation est aussi l’occasion d’assurer le suivi des populations de goélands sur le territoire havrais. Ce suivi, réalisé par le Groupe ornithologique normand, permet de localiser les nids des goélands bruns et marins, et d’éviter la stérilisation de ces espèces. En 2009, l’association a identifié une vingtaine de nids de goélands marins et une douzaine de nids de goélands bruns. Rachel Lajusticia

(1) Seuls les goélands argentés sont concernés. En 2009, 1 920 couples de goélands argentés ont été observés sur la ville contre 89 pour les goélands marins et 50 pour les goélands bruns. Toutes les espèces sont protégées. Pour cette campagne de stérilisation, la Ville du Havre est dans l’obligation de demander l’autorisation au ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer.
(2) Pour en savoir plus : http://www.chene.asso.fr

Pour aller plus loin
Vous souhaitez en savoir plus sur le patrimoine ornithologique du littoral ou sur la campagne de stérilisation : www.ville-lehavre.fr

Vous avez une question sur cette campagne : environnement@ville-lehavre.fr

La campagne de stérilisation 2010
Du 26 avril au 10 juin, période de reproduction des goélands, une équipe de spécialistes se rendra sur les toits-terrasses des quartiers du Havre dont onze sont traités de manière systématique. Pour connaître les dates de chaque zone (attention, plus d’avis de passage cette année) : www.ville-lehavre.fr

En dehors de la zone de traitement systématique, si vous désirez une intervention, vous devez prendre rendez-vous auprès du Centre d’appels au N° Vert 0800 35 10 11 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire