01 mars 2010

Le calme après la tempête...

Le petit coup de vent d'hier chez nous était sans commune mesure avec celui de la côte Atlantique dont chacun connaît le triste bilan. Aujourd'hui, nous avons profité d'une belle journée ensoleillée pour nous rendre dans les falaises. Depuis le balcon qui surplombe le grand éboulis, on pouvait assister en première loge au spectacle qui nous était offert par les Tridacs, les fulmars et autres goélands.
Les premières, nombreuses dans les falaises, étaient très actives et leurs "kittiwakes" audibles bien avant notre arrivée sur le bord de la falaises. Plusieurs grands radeaux étaient formés face au grand éboulis et quatre oiseaux d'un an se trouvaient parmi les adultes.
Les Goélands argentés étaient eux aussi nombreux sur le grand éboulis, alors que quelques Goélands brun et marins étaient posés sur les rochers un peu plus bas. Nous avons observé un accouplement chez les Goélands argentés qui ne perdent pas de temps !!!
Les fulmars étaient assez peu nombreux en vol, alors que dans la falaises située à droite du grand éboulis, dix sept oiseaux étaient posés soit sur une corniche, confortablement installés pour certains soit pour les autres, tout simplement là où leur derniers battements d'ailes les ont déposés !!!
En mer, Fous de bassan, Mouettes pygmées, Grèbes huppés, Grands cormorans..., acteurs au second plan, participaient également au spectacle.
En regardant la mer qui avait des airs de grands lacs cet après-midi, il est difficile d'imaginer à quel point elle peut être capable du pire...
Mais cela vaut peut-être aussi les plus beaux discours prononcés à Copenhague au sujet de l'avenir de notre planète et des conséquences du réchauffement climatique...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire