07 février 2010

Premier comptage et premières Tridacs dans les falaises...


Aujourd'hui, nous avons profité d'une météo plutôt favorable (vent N-NE force 3) pour effectuer le premier comptage de l'année.
L'espèce concernée par ce comptage est le Fulmar boréal. En cette période, le protocole que nous utilisons préconise le comptage des SAOp (Site ponctuel Apparemment Occupé) dont voici la définition : site répondant le jour de l’observation aux critères de SAO (site suffisamment horizontal et jugé assez large pour recevoir un œuf, identifié par la présence d’un oiseau en position d’incubation).
Le comptage s'effectue depuis la plage à marée basse afin de bénéficier d'un maximum de recul pour l'observation des oiseaux les plus hauts perchés.
Nous sommes partis du Cran d'Escalles et nous sommes allés jusqu'à la descenderie de Sangatte.

Résultats :
SAOp comportant 1 oiseau : 27
SAOp comportant 2 oiseaux : 44
Total SAOp : 71

Oiseaux posés hors SAOp : 36
Total oiseaux observés : 151

Un bonne surprise nous attendait dans les falaises avec le retour des Tridacs. On pouvait constater un retour en nombre dans les falaises situées de part et d'autre du grand éboulis ainsi que dans le secteur situé après le mirador. Face au grand éboulis, un groupe de Tridacs posées sur le sable évoluait au fil du temps, augmentant ou diminuant régulièrement.

Au niveau du mirador, on pouvait également observer dans les falaises, une soixantaine de Grands cormorans.

Bref, un dimanche bien rempli...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire