13 février 2010

Petite sortie au Platier d'Oye...



Nous annoncions il y a quelques jours maintenant, le retour du froid. Nous avons encore eu un petit épisode neigeux mercredi et jeudi et les températures restent depuis, le plus souvent négatives.
Profitant d'un rayon de soleil cet après-midi, nous sommes allés à la réserve naturelle du Platier d'Oye (Oye Plage), située entre Calais et Dunkerque.
En cette période on peut y observer des centaines de canards, des oies, des bernaches, mais le plus impressionnant aujourd'hui c'était la quantité de grives se délectant des dernières baies sur les argousiers (essentiellement des Grives litornes).

Cette réserve a la particularité d'être coupée en deux, séparée par un lotissement qui aurait pu compter un millier d'habitations si les lotisseurs n'avaient pas rencontré dans les années 70, de grandes difficultés liées à la nature du terrain (sable). Environ 150 maisons ont néanmoins été construites et le projet fut stoppé.

Un peu d'histoire...

A l'époque Gallo-Romaine, le Delta de l'Aa était couvert par une vaste forêt marécageuse. L'invasion marine du IV ème siècle l'a entièrement détruit.
Ensuite, la mer s'est retirée : le comblement naturel de l'estuaire a été renforcé par l'intervention de l'homme. Mais en 1953, cette dernière se déchaîne et envahit le site. Environ un mètre d'eau salée recouvre les prairies humides.
L'État décide alors d'acheter le terrain par l'intermédiaire du Conservatoire du littoral dans un souci de protection. La Réserve Naturelle du Platier d'Oye a été créée en 1987 par Arrêté Ministériel.

Le Platier d'Oye se caractérise par une grande richesse écologique, liée à la variété des milieux naturels présents sur ces 391 hectares (plage, dune blanche, dune à fourrée, dune grise, vasières, prairies humides et mares d'eau douce . . .).
Quelques photos...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire