17 janvier 2010

Premiers radeaux...

Depuis trois jours maintenant, la vague de froid semble nous avoir quitté. Les températures restent au dessus de 0° et ce matin, le soleil a fait son apparition. irection donc les falaises, libérées de leur manteau neigeux.
Les conditions étaient réunies pour le retour tant attendu des premières Tridacs. C'est depuis l'endroit habituel, le "balcon" que l'on pouvait observer les deux premiers radeaux de l'année. C'est traditionnellement face "grand éboulis" qu'elles avaient choisi de se montrer. Il y en avait donc deux, un comportant dix oiseaux et un autre de sept. Toutes étaient encore en plumage d'hiver.
Dans la falaise située à droite du "grand éboulis", les fulmars y étaient nombreux. Dix sept au total. Les goélands nombreux eux aussi sur le "grand éboulis", se faisaient entendre comme en plein mois de mai.


La saison 2010 est donc maintenant ouverte et elle débutera pour nous, par un comptage des SAOp (fulmars) durant la première quinzaine du mois de février.

Un petit passage par la plage de l'ancien hoverport à Calais, permettait l'observation de 17 Grands gravelots, 7 Bécasseaux violet, 3 Bécasseaux sanderling, 25 Tournepierres à Collier et 2 Mouettes mélanocéphales posées parmi une cinquantaine de Mouettes rieuses.

Une matinée comme nous les aimons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire