21 janvier 2010

Le "Grand Raid Gauloise" 2010 passera peut-être par le Cap Blanc-Nez...

Aujourd'hui, dans le journal "La Voix du Nord", on pouvait lire un article annonçant l'organisation d'une édition régionale du "Grand Raid Gauloise" dans le Nord Pas-de-Calais en juin 2010.
Cinq mille personnes sont attendues pour ce challenge sportif dont la précision des lieux où se dérouleront les différentes épreuves reste un peu évasive !!!
C'est la dernière phrase de cet article qui pourrait trahir encore un secret de polichinelle (rappelez vous le tournage dans les falaises en 2009 d'un épisode de la "Carte au Trésor" article sur les Fous du Cap du 08/06/2009).
Nous resterons vigilants et suivrons de très près l'organisation de ce raid.
A suivre...
Voici l'article paru dans "La Voix du Nord" :
"En juin, le Grand Raid : les meilleurs du monde et une belle fête dans la région
jeudi 21.01.2010, 05:06 - PAR LAURENT DECOTTE
Organisatrice du Grand Raid, Karine Baillet a annoncé la bonne nouvelle en haut d'un beffroi lillois. PHOTO PATRICK JAMES SPORTS LOISIRS
Le raid Gauloises régional est né. Du 23 au 27 juin, les meilleures équipes du monde vont s'affronter sur le Grand Raid. Un événement sportif, mais pas seulement. Une belle fête, avec quelque 5 000 personnes attendues pour des épreuves accessibles à tous, des concerts, des animations...
Une image tout en symbole. Karine Baillet descendant en rappel le beffroi de la chambre de commerce de Lille. La double championne du monde de raid et lauréate en 2002 du raid Gauloises apprivoisant les hauteurs de notre capitale régionale en liaison avec la nature.
On connaissait le raid du bassin minier et celui du Touquet, le Grand Raid est le tout dernier-né. Un bien plus gros bébé. Un événement régional, sportif, mais pas seulement.
Le 24 juin, au matin, une cinquantaine d'équipes, dont quelques-unes parmi les meilleures du monde, vont s'élancer de Gravelines à l'assaut des beautés et des difficultés de notre région.
Des cracks
La veille, il y aura eu le prologue. Et ce jour, que l'on espère bercé de soleil, signera le grand départ. Direction Arques, après 100 km de VTT, course à pied, canoë, roller, épreuves de cordes et autres surprises, dont la traversée d'une cimenterie à Lumbres. Le 25, Arques - Béthune, même distance, même principe. Le 26, Courrières - Val Joly, avant une dernière étape le dimanche qui va relier Orchies à Lille.
Des Sud-Africains, des Américains et des Polonais ont d'ores et déjà dit oui à l'invitation de Karine Baillet. Les équipes sont constituées chacune de cinq personnes, dont au moins une femme et un assistant. En plus de ces cracks, les meilleurs nationaux aussi sont attendus. Mais il devrait rester des places à qui, très motivé, capable d'avaler 100 km par jour, sachant manier la boussole (tout est à l'orientation), veut y participer. Inscriptions ouvertes le 1 er février, les amateurs ont intérêt à ne pas traîner. La question n'est pas encore d'actualité mais, à terme, Karine Baillet répond « pourquoi pas ? » à l'idée que le Grand Raid devienne une épreuve de la Coupe du monde de la discipline.
Outre les pros, il y en aura pour tout le monde. Le raid se déplacera avec une caravane, un village itinérant qui, à chaque ville-étape, proposera des animations, comme des stands gastronomiques, des concerts, des actions santé, des ateliers sportifs pour les enfants. Et surtout, à chaque ville son épreuve, accessible et ouverte à tous, auxquels seront associés des établissements scolaires : un miniraid à Gravelines le 23, une course d'orientation à Clairmarais le 24, du canoë entre Beuvry et Béthune le 25, du « run and bike » à Courrières et du VTT et du trail au Val Joly le 26.
Histoire de s'entraîner et de s'initier au monde du raid nature avant de revenir l'an prochain avec les armes pour affronter les meilleurs ?
Hypothétique, quand il est certain, en revanche, que cette épreuve portée par les institutions contribuera à changer l'image de notre région. Faire vivre et découvrir nos montagnes, les terrils nos forêts vierges, le Val Joly et nos falaises, face à l'Angleterre..."
Site www.legrandraid.org , accessible à partir du 1er février.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire