24 janvier 2010

Goélands urbains de Boulogne sur Mer, suite...

Encore un article publié aujourd'hui dans le journal "La Voix du Nord" au sujet de la problématique des goélands urbains à Boulogne sur Mer.
Nous apportons quelques précisions et éléments encore une fois oubliés dans cet article.
Tout d'abord, concernant la stérilisation des oeufs, seules les nuisances occasionnées par les jeunes seront contenues dès la première année. En revanche, il en faudra plusieurs pour que les adultes délaissent les lieux qu'ils occupent, avant qu'ils ne s'installent... sur le toit du voisin !!! Alors on ira stériliser les oeufs sur le toit du voisin etc, etc...
Ensuite, on oublie d'évoquer les comportements des habitants et autres professionnels de la mer, qui contribuent largement à favoriser ces colonies en milieu urbain en négligeant quelques gestes simples. Ces petits gestes de tous les jours permettraient de régler bien plus rapidement les nuisances qu'ils dénoncent. Nuisances dont ils sont les principaux auteurs en abandonnant leurs sacs poubelles à la volée, en se débarrassant des restes de poissons sur les quais...

L'équation semble avoir été résolue à la lecture de cet article :
goélands urbains + un peu d'argent public = problème aussitôt résolu + administrés satisfaits

"Goélands à Boulogne : le recensement avant la stérilisation des oeufs"

"dimanche 24.01.2010, 05:06 - A. C.
La mairie de Boulogne a chargé une équipe de recenser dans la ville les nuisances dues aux goélands. Depuis environ deux ans, le phénomène empire : les oiseaux nichent sur les toits et font leur marché parmi les détritus. Résultat : les Boulonnais retrouvent fréquemment des sacs-poubelle éventrés. À cela s'ajoutent les cris, les déjections, voire des attaques pour qui veut approcher un nid. ...

Les particuliers n'ont pas le droit de s'occuper du problème eux-mêmes : « C'est une espèce protégée, il est interdit de détruire les oeufs », rappelle Jérémie Marion, en charge du dossier avec son entreprise Opale Capture Environnement. De plus, « si on casse les oeufs, les oiseaux en pondront d'autres ».
C'est pourquoi la mairie envisage la stérilisation des oeufs. Avec cette technique, ils restent intacts mais n'éclosent pas. Dans ce cas, les goélands partent nicher ailleurs.
Mais avant de passer à l'acte, il faudra que le Groupe ornithologique du Nord - Pas-de-Calais vérifie que les goélands concernés sont de l'espèce la plus répandue. Ensuite, c'est le ministère de l'Environnement qui donnera - ou pas - son accord." "La Voix du Nord édition du 24/01/2010"

Et pour enfoncer un peu plus le clou...
...un pauvre goéland attaqué par une touriste pas très urbaine, qui vient de lui dérober son cornet de glace et qu'il tente de récupérer non sans mal !!!

1 commentaire: