10 décembre 2009

Retour des fulmars dans les falaises...

Ce matin, le petit tour des quais n'a rien donné côté oiseaux bagués.
Alors, il fallait profiter du beau temps pour retrouver les falaises du cap Blanc-Nez. Quelques belles surprises nous y attendaient. La marée le permettant, c'est depuis la plage et à l'abri du vent que l'on reprenait contact avec les falaises.
Cette petite sortie entre le cran d'Escalles et le grand éboulis permettait de constater un éboulement de la falaise assez important à proximité du cran. Le phénomène devrait s'accentuer comme chaque année après l'annonce d'une période de froid avec des températures négatives, qui pourrait durer jusqu'au 20 décembre, d'après les prévisions de Météo France.
Les premiers fulmars ont rejoint les falaises et c'est bien sur un grand plaisir que de les retrouver, même si pour nous, ils n'annoncent pas le début de la nouvelle saison. Alors faut-il parler des quelques Tridacs observées posées sur l'eau face au grand éboulis ? Pas certain, quoique !!! Il faudra profiter des belles journées à venir pour aller voir d'en haut et confirmer éventuellement leur présence.
Profitons en, une fois n'est pas coutume, et ce n'est pas Fabrice Nicolino qui nous le reprocherait,
( http://fabrice-nicolino.com/index.php ) pour pousser un grand coup de bec contre ces bipèdes à la recherche de sensations fortes, suspendus comme de vulgaires pantins à un bout de tissu. Excusez notre ignorance en ce qui concerne ce sport TRES individuel. Le vocabulaire technique nous manque dans ce domaine, mais vous l'aurez compris, nous parlons bien de parapentistes dont un spécimen flirtait cet après-midi avec le bord des falaises, au milieu de centaines de goélands qui ne restent jamais indifférents, quelque soit la période de l'année, à leurs frasques.
Rappelons les différents textes ronflants censés protéger ce site et qui pourraient certainement écarter ces pantins et autres utilisateurs de voiles en tous genres des colonies d'oiseaux de mer qu'ils dérangent :

- ZNIEFF de type 1
- Natura 2000 terrestre au titre de la Directive Habitats (référence nationale : FR3100477)
- Natura 2000 FR3110085 au titre de la directive Oiseaux (Zone de Protection Spéciale)
- classé au titre de la loi du 2 mai 1930
- classé au titre de l’article L 341 et suivant du code de l’environnement (en terme de paysage)
- arrêté concernant la protection des fossiles de la falaise et l’interdiction de circulation des piétons au pied de celle-ci
Et bientôt peut-être "labélisé" Grand Site National et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO...

Nous souhaiterions obtenir rapidement des réponses à ce sujet avant que ne débute la prochaine saison de reproduction et que l'endroit ne devienne un grand théâtre pour marionnettes, plus communément appelé "SPOT". Le site du cap Blanc-Nez a été interdit aux utilisateurs de modèles réduits de planeurs qui n'avaient pourtant aucun impact environnemental et qui pratiquaient leur loisir depuis les pentes herbeuses situées sous le monument de la "Dover Patrol".
Deux poids, deux mesures, synonymes d'une tradition à la française du non respect de règles, pour ne pas dire de lois, comme dans la chasse à la palombe ou le pillage des fossiles au pied de la falaise...
A suivre également...











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire