14 décembre 2009

Le froid est arrivé...

Comme prévu, le froid a fait son apparition hier et s'est accentué aujourd'hui. Ce matin, vers cinq heures, il faisait -1° et malgré le soleil, la température en journée n'a pas dépassé les 2° (-3° à 22H45). Cela pourrait durer jusqu'à dimanche.
Sur les quai, les goélands n'étaient pas très nombreux et aucun porteur de bagues n'a été observé.
Heureusement, il y a la plage de l'ancien hoverport toujours bien fréquentée. En début d'après-midi,
15 Tournepierres à collier,
3 Bécasseaux sanderling,
1 Grand gravelot,
1 Mouette mélanocéphale (posée parmi d'autres laridés)
et 3 Cochevis huppés sur le petit parking juste à côté de cet endroit ont été observés.

Eric Patigny nous a transmis trois photos d'oiseaux souillés par des hydrocarbures, histoire de nous rappeler que les dégazages en pleine mer sont toujours monnaie courante. Ils sont pratiqués le plus souvent lorsque les vents forts les rendent difficilement détectables. Les auteurs qui agissent en toute impunité, économisent ainsi un dégazage dans un port, plus coûteux que l'amende relevant de ce geste irresponsable. Beaucoup moins médiatiques qu'une marée noire, les conséquences n'en restent pas moins dramatiques pour l'environnement...


1 commentaire:

  1. Merci Eric pour ses photos. Ce ne sont pas des photos qui montrent des oiseaux en bonne santé mais cela fait partie d'une triste réalité qu'il ne faut pas oublier. Elles permettront peut etre à certains de prendre conscience de la gravité de ses actes qui ne sont pas sans conséquences.

    RépondreSupprimer