10 octobre 2009

Yann Arthus Bertrand, plus que trois semaines...

"Plus que trois semaines pour profiter des photos de Yann Arthus-Bertrand"

"Yann Arthus-Bertand était venu personnellement inaugurer l'exposition le 20 juillet dernier.

PH. JEAN-PIERRE BRUNET. EXPOSITION
L'exposition « La Terre vue du ciel », consacrée aux clichés du photographe Yann Arthus-Bertrand, prendra fin le 31 octobre.
L'occasion d'une ultime visite au parc Saint-Pierre (à Calais).
L'entrée étant gratuite, difficile de compter le nombre de personnes pénétrant dans l'enceinte du parc. S'il est donc impossible d'obtenir les chiffres de fréquentation, les déclarations de l'hôtesse d'accueil nous fournissent une indication. « Ce qui est certain, c'est que beaucoup de monde est venu, explique Mauricette. Avec le beau temps, les allées étaient même souvent encombrées. » Cette femme sait de quoi elle parle. Il faut dire que son titre d'hôtesse d'accueil est assez réducteur par rapport à l'ampleur de ses tâches quotidiennes. Le matin, c'est elle qui est chargée de faire une ronde pour vérifier l'état des photos et des allées.

« Envie de voyager »

L'origine des visiteurs est assez diversifiée. Pas mal de Calaisiens profitent de leur pause déjeuner pour manger un sandwich sur un banc avant de faire le tour de l'exposition. D'autres viennent de loin pour admirer les cent soixante-neuf clichés présentés. De nombreux écoliers ont fait le déplacement, parfois de Boulogne ou même de Lille. « Énormément d'étrangers, aussi. Surtout des Belges et des Anglais », précise encore Mauricette.
Plusieurs légères dégradations ont malheureusement dû être recensées depuis le début de l'exposition, le 31 juillet. Ici et là, on remarque des traces de clefs ou de cutter sur les photos. De même, les explications sont parfois rendues illisibles par les enfantillages de quelques-uns. Rassurez-vous, l'immense majorité des photos reste en bon état. Pour le plus grand plaisir de Léa, 9 ans, qui se balade avec sa mère. « C'est trop beau, affirme la petite fille. Ça donne vraiment envie de voyager et surtout de préserver notre planète. » Quand on entend ce type de réflexion, on se dit que l'objectif de l'exposition est rempli. • V. S-W. "
Extrait du journal "La Voix du Nord", édition du 09/10/2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire