16 octobre 2009

Colloque international "Valeurs universelles, valeurs locales : pour qui, pour quoi un site est-il grand ?...

Le 15 et le 16 octobre s'est tenu à la Maison du Département à Wimile un colloque international intitulé :

"Valeurs universelles, valeurs locales : pour qui, pour quoi un site est-il grand ?

Voici ce que l'on pouvait lire dans le journal "Nord Littoral", édition du 15 octobre :

"Pas-de-calais

Un colloque international à Wimille

Les cinq continents se donnent rendez-vous aux Deux-Caps
jeudi 15.10.2009, 14:00

Du Blanc-Nez au quatre coins du globe, le tout en deux jours: c'est ce que propose Icomos France et le réseaux des grands site de France à la maison du département de Wimille dès aujourd'hui.

Quand la terre des deux Caps devient le carrefour du monde : aujourd'hui et demain, la Côte d'Opale abrite au sein de la maison du Département de Wimille une rencontre entre
local et universel autour du patrimoine, et des valeurs
qu'ils portent.

Du Pérou à la Polynésie, des paysages culturels de l'Inde aux Cinque Terre italiennes, du Québec au Bénin, des forêts de Guyane aux vignobles de Hongrie, mais aussi en Brière, au Canigou, jusqu'à Wimereux ou Wissant, la même question est posée aux gestionnaires, aux habitants, ou aux "experts" : « Pour qui et pour quoi votre site est-il Grand ? » Au delà des multiples références aux "communautés locales" qui ont foisonné, depuis plusieurs décennies, dans les conventions internationales relatives au patrimoine culturel ou naturel, il fallait examiner la réalité concrète et tenter d'en tirer sinon des recettes, du moins quelques méthodes.

Une terre d'échange

Ces deux journées de colloque vont permettre de présenter une trentaine de cas concrets où les habitants ont pris la parole, où des récits communs ont ainsi été bâtis, et où ceux-ci sont souvent transmis aux visiteurs de façon originale.
À la demande du ministère chargé de l'Ecologie, et en partenariat avec le conseil général du Pas-de-Calais, c'est sur l'emblématique site des Caps Gris-Nez et Blanc-Nez, récemment réhabilité, qu'Icomos-France et le réseau des grands sites de France vont rassembler pour deux journées de colloque, des acteurs, des gestionnaires, des analystes venus des cinq continents, et d'une dizaine de régions françaises, métropolitaines ou d'outre-mer.
Le Conservatoire du Littoral, Parcs Nationaux de France et le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale seront partenaires de cette manifestation, également soutenue par le Ministère en charge du Tourisme.
Les 15 et 16 octobre sur cette terre des deux Caps, riche de son histoire et de sa position géographique, valeurs universelles et valeurs locales ont décidé de s'unir.

Nord Littoral Le colloque en bref

Icomos France et le réseau des grands sites de France vont développer plusieurs thèmes, proposer différents ateliers et faire découvrir le grand site de la terre des deux caps. Parmi les sujets qui seront abordés : - Valeurs locales, valeurs universelles - La parole aux habitants - Construire une vision partagée et la traduire en récit - Les passeurs de récits Les participants à ce colloque participeront à une visite du grand site des deux Caps Gris-Nez et Blanc-Nez.
Les uns et les autres échangeront leurs expériences de terrain dans le cadre d'ateliers animés par des spécialistes, le premier sur la prise en compte de l'expression locale des habitants, le second sur l'articulation entre la parole locale et les références du discours patrimonial.
Par ailleurs le réseau des grands sites de France a profité de l'occasion pour tenir un conseil d'administration hier soir."


http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Programme-colloque09-12_cle081181.pdf

http://france.icomos.org/fr/news/2009-10/1-actualitaes_d_icomos/7-colloque_international.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire