29 septembre 2009

Les dunes de la Slack...

Ce matin, petite visite à Camille et sa bande (Denis, François et Julien) sur la station de baguage dans les dunes de la Slack. Il faisait encore très beau, un vent faible, bref de bonnes conditions, surtout pour nous !!!
Côté oiseaux, 135 captures (12 espèces) dont 17 contrôles.
Vous trouverez le détail de cette séance sur le site suivant :

http://www.trektellen.nl


Voici une petite description de l'endroit extraite du site Natura 2000 :

http://natura2000.environnement.gouv.fr/sites/FR3100479.html

"Dunes de la Slack :

Cet ensemble écologique exceptionnel, témoin de l'histoire géomorphologique et de la diversité physique et biologique du littoral Boulonnais, est sans équivalent à l'échelle du littoral européen. Il rassemble en effet les principaux types de côtes qui caractérisent et différencient cette région naturelle, tout en faisant l'originalité de chaque site particulier proposé.

Ce grand système de dunes calcarifères récentes et de dunes plus anciennes ayant comblé naturellement une partie de l'estuaire et de la basse vallée de la Slack enserre de plus ou moins vastes dépressions humides marécageuses, en relation côté Est et Sud avec les prairies arrière-littorales du système alluvial de la Basse Slack et les marais tourbeux non dunaires de la Warenne (ces deux derniers ensembles non intégrés à ce jour).

Outre la présence de la plupart des habitats de la xérosère et de l'hygrosère dunaires nord-atlantique typiques des côtes de la Manche Orientale, il faut mentionner ici l'existence des communautés végétales littorales les plus originales, certaines rarissimes voire uniques à l'échelle du territoire français : haut de plage graveleux du Beto maritimae-Atriplicetum glabriusculae ; bancs de galets avec végétation vivace du Crithmo maritimi-Crambetum maritimae, en limite septentrionale d'aire de répartition ; ourlets dunaires spatiaux du Carici arenariae-Silenetum nutantis des sables calcarifères (subass. ammophiletosum arenariae) à acidifiés (subass. festucetosum tenuifoliae)."

Localisation des dunes de la Slack :

http://www.eden62.fr/wp-content/uploads/2009/01/slack_pointe_oies1.pdf

Quelques photos de l'estuaire et des dunes de la Slack :







Pour Céline, il y a des oiseaux mythiques un peu partout, le Grand corbeau à la Pointe du Raz, la Fauvette pitchou dans les landes de Goulien et le Bouvreuil pivoine à la Slack !!!

1 commentaire:

  1. Je n'y peux rien s'ils ne montrent pas le bout de leur bec quand je suis là. Le seul qui se montre tout le temps c'est le Crave à bec rouge (c'est déjà pas mal)!!!
    Mais patience ils finiront par se montrer.

    RépondreSupprimer