20 août 2009

Sale temps pour les goélands Calaisiens et Boulonnais...

Depuis quelques jours, les journaux "La Voix du Nord et Nord Littoral" se font l'écho du mécontentement des habitants de Calais et Boulogne sur Mer concernant les nuisances occasionnées par des volatiles appelés tantôt mouettes, tantôt goélands.
Vous l'aurez bien compris, il s'agit de la problématique des colonies de Goélands argentés installées en ville, dites "colonies urbaines".
Nous avons eu l'occasion de rencontrer ce matin Mélanie Hochart, journaliste à la Voix du Nord avec qui nous avons pu échanger sur ce sujet qui devrait très prochainement faire l'objet d'un nouvel article.
Pour cela, nous lui avons transmis des adresses de sites web traitant de cette problématique, ainsi que les coordonnées de Bernard Cadiou (biologiste), spécialiste Breton des colonies urbaines.
Un mail contenant les mêmes informations a été envoyé à Natacha Bouchart (Maire de Calais) que nous avons également invité à échanger sur cette problématique.
A suivre ...
Une du Nord Littoral du 20 août


La Voix du Nord du 19 août


Extrait du journal la Voix du Nord, édition locale de Boulogne sur Mer.

"Actualité Boulogne
Entre les goélands et les Boulonnais, c'est le divorce !
mercredi 19.08.2009, 04:42 - La Voix du Nord
De plus en plus nombreux, les goélands évincent pigeons et mouettes... ENVIRONNEMENT
De plus en plus nombreux en ville, les goélands ne sont plus en odeur de sainteté. Déjections, bruit, poubelles éventrées : la mairie se trouve un peu désemparée...

PAR VIRGINIE ÉNÉE
boulogne@lavoixdunord.fr Lundi, 8 h 30, rue du Mont Saint-Adrien. Un goéland s'envole, un quignon de pain dans le bec. Et tant pis pour la poubelle éventrée qu'il laisse derrière lui... Des scènes comme celle-ci, il s'en passe des dizaines dans Boulogne chaque jour, donnant des faux airs de décharge à certaines rues de la ville. Et, au passage, agaçant passablement les habitants. « C'est infâme, toutes ces poubelles éventrées !, peste Marie-Louise.
C'est sale et ça sent mauvais. On paie des impôts et malgré tout, la ville est dégoûtante. »
Pas de stérilisation
À l'heure actuelle, aucun recensement de la population de goélands n'a été engagé par la mairie. Mais il ne fait guère de doute qu'elle est en augmentation. « On est conscients qu'il y a prolifération de cette espèce en milieu urbain, confirme le maire Frédéric Cuvillier.
Mais on est impuissants dans le sens où c'est une espèce protégée. » Impossible d'envisager une stérilisation des oeufs ( lire ci-dessous).
Sans compter que ce serait « une opération risquée pour le personnel qui serait en charge d'effectuer cette mission ».
Cependant, « cela fait au moins un an que, par le biais de l'association des maires, avec mes collègues du littoral, nous avons envoyé un courrier au ministère pour demander une expertise scientifique afin de déterminer s'il faut maintenir les goélands comme espèce à protéger ».
Car elle semble bien s'en sortir, aux dépens d'autres, comme « les mouettes et les pigeons, qui sont moins nombreux qu'auparavant ».
Au-delà des problèmes d'hygiène et d'image de ville sale, il existe également un problème de sécurité. « Il est arrivé que des goélands soient menaçants envers des enfants qui avaient un pain au chocolat à la main », note le maire.
Certains habitants pointent encore d'autres désagréments : « Régulièrement, le matin, je dois fermer ma fenêtre car le bruit des goélands me réveille, se plaint Sacha. Pourtant, je ne vis pas sur le port ! » « Ok, on habite à la mer, mais au bout d'un moment, le bruit et les déjections sur le mobilier urbain ou les voitures, ça devient glauque », renchérit Olivier.
« Je me souviens quand j'ai emménagé à Boulogne il y a trois ans, poursuit Sacha, que la première chose que m'a dit ma voisine c'était : "Ne sortez pas vos poubelles la veille du passage des éboueurs, sinon elles seront éventrées". » Car c'est là que le bât blesse. « Cela fait un moment que l'on sensibilise les Boulonnais à sortir leurs poubelles le matin du ramassage et non la veille, rappelle le maire. Car s'ils avaient moins à manger, ils seraient déjà moins nombreux. » Pas la solution miracle, mais déjà de quoi éviter un mauvais remake des Oiseaux d'Hitchcock. "•

http://www.paysdesolonnes85.com/article-31163802-6.html

http://applications-internet.mairie-brest.fr/EX_VIPDO11//VILLE%5CConseilMunicipal%5C2005%5C06%5C10%5CDELIBERATION%5CD010E.pdf

http://www.bretagne-environnement.org/Patrimoine-naturel/La-faune/Les-oiseaux/Les-oiseaux-marins/La-delicate-gestion-des-goelands-qui-vivent-en-ville

1 commentaire:

  1. dur, dur. Moi j'adore ces disputes criardes des goélands qui me font rêver que je suis en bord de mer. C'est le héron qui est le + criard dans mon environ et le merle défendant son nid m'a souvent réveillé! Peut-être le stockage des sacs de poubelle en containers souterrains pourrait résoudre en partie le problème.
    Nan http://hollande.over-blog.com/

    RépondreSupprimer