28 août 2009

Les Goélands bruns nous quittent aussi...

Hier, malgré quelques observations, le temps n'était pas à l'écriture mais à la tristesse...

Néanmoins, un passage en début d'après midi quai de la Loire, quai Delpierre et quai Fournier permettait l'observation de deux Goélands argentés (juv.) bagués.
Ils se trouvaient respectivement quai de la Loire et quai Delpierre, c'était deux juvéniles bagués 181A et UY A.
Six oiseaux déjà observés ont été notés : 025K, 070A, 989N (quai de la Loire), 481K (quai Fournier), 037A et ZT A (quai Delpierre).
Le nombre de Goélands bruns a fortement diminué sur les quais, leur départ pour les côtes atlantiques s'est bien fait sentir ces derniers jours.

Le vieil ami arrageois de Céline faisait les quatre cents pas sur le quai Delpierre, m'offrant ainsi une belle occasion de faire quelques photos. Mais attention, ne vous moquez pas de lui, elle n'apprécierait pas !!!







Aujourd'hui, un passage en début et un en fin d'après midi sur les quais permettaient l'observation d'un seul Goéland brun (juv.) quai de la Loire : 899N.
Sept Goélands Bruns et trois Goélands argentés déjà observés également ont été notés : 025K, 070A, 989N, 081N, 169N(nicheur probable sur le quai), VH A, UY A (quai de la Loire), 481K (quai Fournier) 037A, ZT A (quai Delpierre).
Hier et aujourd'hui, un passage dans les falaises du cap permettait de confirmer le départ des Tridacs. Hier, dans le secteur du grand éboulis, il restait en tout pour tout une adulte, probablement un mâle accompagné d'une jeune qui quémandait un nourrissage avec insistance. Aucun rassemblement de Tridacs en radeau à l'horizon.
Chez les fulmars, pas mieux, c'est l'hémorragie...
Bref, la saison est terminée et l'heure de la rentrée va bientôt sonner...

1 commentaire: