04 juillet 2009

Premiers envols chez les Tridacs...

La sortie de ce soir était consacrée à la surveillance des premiers envols chez les Tridacs.

Deux juvéniles ont été observées en dehors des nids. L'une était posée sur le sable dans un groupe d'adultes qu'elle quittait pour rejoindre la falaise située à gauche du grand éboulis où elle s'y posa en dehors d'un nid. L'autre était posée sur un club situé à droite du grand éboulis, sous la canadienne (photo). Il y avait une grande activité dans les falaises jouxtant le grand éboulis (vidéo). Des transports de matériaux ont encore été observés ainsi qu'un accouplement. Ces comportements tardifs n'aboutiront à rien à cette époque. Chez les poussins, la taille varie de l'oisillon de quelques heures à celle de jeunes exerçant leurs ailes juste avant de prendre leur premier envol.
A plusieurs reprises, il était possible d'observer en même temps dans la longue vue, les trois espèces de mouettes (mélano, rieuse, tridac) et des Goalands argentés posés sur le sable.

Un U.L.M. est encore venu semer le trouble dans les falaises à plusieurs reprises, permettant de constater une fois encore, qu'il provoque un envol général chez les goélands et mouettes. Le vol face aux falaises était volontaire, l'engin biplace transportait un passager prenant des photos du grand spectacle offert par plusieurs milliers d'oiseaux tournoyant dans le ciel. Aucun autre engin volant passant devant les falaises est aussi peu toléré par les oiseaux.

L'article 5-d de la Directive 79/409/CE du conseil (02/04/1979), concernant la conservation des oiseaux sauvages, prévoit sans le préjudice des articles 7 et 9, que les Etats membres prennent les mesures nécessaires pour instaurer un régime général de protection de toutes les espèces d'oiseaux visées à l'article 1er et comportant notamment l'interdiction de les perturber intentionnellement, notamment durant la période de reproduction et de dépendance, pour autant que la perturbation ait un effet significatif eu égards aux objectifs de la présente directive.
Ce texte pourrait être appliqué au Cap Blanc-Nez qui bénéficie de plusieurs statuts de protection : Natura 2000 FR3110085 au titre de la directive Oiseaux (Z.P.S.), Natura 2000 terrestre FR3100477 au titre de la directive Habitats (falaise comprise dans le périmètre), site classé au titre de la Loi du 02/05/1930...


Un club dont Jean-Yves pourrait nous donner une petite définition...

Une juvénile sur le club...


Activité soutenue dans la falaise et exercices chez les jeunes...


video

Cherchez l'intrus !!!

video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire