05 juillet 2009

Estimation de la production chez les Tridacs du Cap Blanc-Nez...

Les conditions météo étaient favorables ce soir pour effectuer un comptage instantané du contenu des nids chez les Tridacs.
Un échantillonnage sur 300 N.A.O. répartis sur trois secteurs (100 N.A.O./secteur) permet d'obtenir un indice instantané de la production (0, 1, 2 ou 3 poussins). Les nids ne sont pas choisis au préalable en fonction de leur contenu, le contrôle étant effectué de manière aléatoire.
Comme nous l'a expliqué Jean-Yves, "un instantané du contenu des nids n'a qu'une valeur anecdotique, notamment en raison de l'étalement des pontes au sein de la colonie."
Il donne à la production une tout autre définition et utilise pour cela deux indices :
"Le premier est le taux de succès (dont le complément à 100% est le taux d'échec), il s'agit du pourcentage de nids initialement construits ayant permis l'envol d'un poussin au moins. Le nombre de nids en succès est divisé par l'effectif total. Les échecs incluent donc les échecs au nid, les échecs au stade des oeufs, et les échecs au stade des poussins, c'est à dire n'ayant permis l'envol d'aucun poussin.
Le second, moins intéressant au plan démographique est la véritable production : il s'agit du nombre moyen de poussins envolés par nid élaboré. On compte le nombre total de poussins envolés dans la colonie et on divise par le nombre de nids initialement construits quel qu'ait été leur sort par la suite (échec ou succès).
Pour donner un ordre de grandeur, les taux de succès (dans le Cap Sizun) tournent le plus souvent autour de 60% et la production autour de 0.7 poussin par nid." Jean-Yves Monnat

Secteur 1 : falaise située autour de la canadienne

Secteur 2 : falaise à droite du grand éboulis

Secteur 3 : falaise à gauche du grand éboulis


Quelques jeunes Tridacs ont encore été observées posées sur la plage en compagnie d'adultes. Nous sommes maintenant dans la dernière ligne droite de leur saison de reproduction avant leur départ de la colonie pour un petit séjour dans l'Atlantique Nord...

1 commentaire:

  1. L'approche du mois d'août me dis de sortir les mouchoirs!!! :( Quelle tristesse de les voir partir, les falaises sont trop calmes après leur départ. Pour se consoler, faut se dire que c'est pour nous donner le plus grand plaisir dès qu'elles daignent revenir dans nos falaises montrer le bout de leur bec.;) (surtout quand elles arrivent dans la hotte du Père Noël !!! Beau cadeau non???)

    RépondreSupprimer