21 juin 2009

Petit séjour dans les falaises du Cap Sizun...

Je rentre d'une semaine passée dans le Cap Sizun à suivre (difficilement !!!) Jean-Yves dans les falaises de la pointe du Raz, de la Pointe du Van et dans celles de la Réserve Michel Hervé Julien à Goulien.
J'ai pu assister au travail de suivi réalisé par Jean-Yves, Manue et Frédérique sur les Mouettes tridactyles.
L'étude menée depuis plus de trente ans sur cet oiseau est unique en son genre. D'une part elle s'inscrit dans la durée et d'autre part permet d'étudier les oiseaux à l'échelle de l'individu. En effet, chaque oiseau dispose d'une adresse précise : la ville (secteur), la rue (falaise) et le numéro de la rue (nid). Il porte une série de quatre ou cinq bagues de couleur permettant de le connaître individuellement. Voici par exemple "l'adresse" d'une Tridac baguée jaune-vert sur une patte et jaune-orange-bleu sur l'autre : Secteur 6 (Pointe du Raz), falaise W, nid 65.
Actuellement, le travail consiste essentiellement à surveiller le contenu des nids (oeufs ou poussins), l'état des nids (en construction, détruits...) et le contrôle de la présence des adultes bagués sur les nids ou à proximité.
Il y a également un gros travail de préparation des bagues de couleur en vue des sessions de baguage à venir au mois de juillet. Chacun a son poste de travail : Jean-Yves se charge de la découpe et du rognage alors que Frédérique a en charge le tournage et la préparation des combinaisons à 5 bagues, le tout réalisé dans la bonne humeur.
Voilà donc le petit résumé de ce périple, dont l'essentiel restera parmi mes meilleurs souvenirs.
Encore merci à toi Jean-Yves pour cette semaine magique et continue encore longtemps à nous émerveiller...




Voici Jean-Yves et Frédérique...




Et lorsque Jean-Yves n'est pas dans les falaises, il est...

Voici deux rues chez les Tridacs...

et deux habitations.



Désolé, pour le Grand corbeau, je n'ai pas pu faire mieux !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire