26 mai 2009

La saison de reproduction chez le Goéland marin est terminée...

Commençons par un résumé de la météo de ces deux derniers jours. Hier, lundi, c'est un orage qui éclatait en fin d'après midi avec de fortes pluies qui ont duré toute la nuit jusqu'à aujourd'hui en fin de matinée. Cet après midi, le soleil était de retour avec un vent d'Ouest force 3-4.
Hier, avant et après l'orage, quatre heures d'observation ont été consacrées au Goéland marin dont l'éclosion des oeufs était à surveiller à partir du 24 mai.
Un oeuf était en partie cassé et un deuxième présentait un trou à son extrémité, laissant penser à des éclosions en cours. L'adulte se levait régulièrement, allant même jusqu'à se positionner à côté du nid. A vingt heure trente, au moment de quitter les falaises, les deux oeufs étaient toujours au même stade, le troisième étant resté intact.


Ce matin, la visite dans les falaises n'a pas été possible en raison des fortes pluies et a donc été repoussée. Vers quinze heures, alors que la pluie avait enfin cessé, il était temps d'aller retrouver notre couple de Goéland marin du grand éboulis.
Et là, je vous laisse imaginer le pire qui puisse arriver alors que vous attendez avec impatience l'aboutissement de vingt six jours d'incubation.
Depuis le haut de la falaise, tout semblait à première vue bien se présenter sur le grand éboulis puisqu'à l'oeil nu, le nid apparaissait vide et un adulte se trouvait à proximité. Aux jumelles, le spectacle était bien différent. Le nid était vide, un adulte était mort juste en contrebas et le deuxième oiseau était à proximité. Voici donc la saison de reproduction de l'unique couple de Goéland marin du Cap, prématurément terminée.
Cette année encore et depuis 20o6 que nous effectuons le suivi des oiseaux nicheurs dans les falaises du Cap Blanc-Nez, la mortalité sur le grand éboulis reste importante et toujours inexpliquée, même si les rats et quelques mustélidés sont fortement suspectés. Aujourd'hui, dix huit Goélands argentés, un Goéland marin, un Goéland brun et un Choucas des tours, morts, ont été dénombrés sur le grand éboulis.
De plus, de nombreux poussins de Goélands argentés sont également observés morts dans les nids. Les concernant, les fortes pluies de ces dernières heures, en pleine période d'éclosion, pourraient être à l'origine de cette mortalité dans les nids.
Inutile de dire que la production de jeunes sur le grand éboulis ne va pas être élevée cette année encore...
C'est donc tristement que s'est terminée cette journée avec un sentiment encore jamais ressenti.
Finalement, peut-être n'est-il pas bon de passer autant de temps à les observer !!!





Un nid de Goéland argenté probablement lessivé par les fortes pluies.

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer