22 mai 2009

Aujourd'hui, nous recevions Gilbert Vimard et...

Enfin la plaisir de mettre un visage sur un nom. Nous nous étions donnés rendez-vous sur la terrasse de notre "bureau" (Restaurant les Falaises), aujourd'hui en début d'après-midi.
C'est Gilbert Vimard de la réserve de la Pointe du Hoc/Saint Pierre du Mont, en Normandie, qui nous rendait visite, accompagné de son épouse et de sa soeur.
Le soleil était de la partie mais un vent assez fort d'Ouest s'était invité aussi.
La sortie a débuté par la découverte des falaises depuis la plage. Nous sommes allés jusqu'au grand éboulis et nous nous sommes mis à l'abri du vent, côté Est.
Nous avons pu échanger sur les hôtes de nos falaises respectives, sans oublier de faire un lien avec ceux des falaises de la Pointe du Raz.
Gilbert, à l'oreille aiguisée, c'est très rapidement rendu compte que le "kittiwake" des Tridacs du Cap était différent de celui des mouettes normandes.
Alors, c'est tout naturellement qu'il proposait de les rebaptiser les Mouettes chti-dactyles (Rissa chti-dactyla) !!!
Revenons en à nos...Tridacs.
Le retour du grand éboulis vers le cran s'est fait avec un vent de face plutôt désagréable, mais le Cap c'est aussi ça. Dur, dur mesdames !!!
Nous sommes ensuite allés sur le haut des falaises, jusqu'au balcon du grand éboulis assister au spectacle aérien offert par les fulmards qui selon Gilbert, l'ont amené à l'ornithologie et qu'il affectionne tout particulièrement.
Petit coup d'oeil sur le Goéland marin du grand éboulis. Toujours un adulte en position d'incubation sur le nid, observé en train de "rouler" précautionneusement ses trois oeufs. Le mâle de Faucon crécerelle du secteur était observé, quant à lui, posé tout en haut de la falaise Ouest du grand éboulis.
Voilà encore le résumé d'une sortie riche de cet échange. Il ne nous reste plus qu'à aller contrôler si les nids des Tridacs de la Pointe du Hoc sont à moitié vides ou à moitié pleins...
Merci à toi Gilbert et à ta famille pour cette petite visite. En espérant vous revoir...





2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Un grand respect pour tous ceux qui passent une partie de leur temps à observer les animaux sous n'importe quel temps et heure tout ça par amour des animaux

    Totofche

    RépondreSupprimer